Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des initiatives citoyennes liées à la transition écologiques et au mieux vivre ensemble

Dans le monde de l’immédiateté dans lequel nous vivons, nous sommes submergés quotidiennement d’informations qui, la plupart du temps, préfèrent attirer notre attention sur des dysfonctionnements de tous ordres.  Or il existe de nombreuses initiatives positives de la part de « citoyens ordinaires » qui sont rarement évoquées ou seulement dans des médias et programmes alternatifs, donc très peu connues. C’est pourquoi, nous avons souhaité mettre en lumière quelques belles histoires liées à des rencontres. Ces initiatives citoyennes relèvent de la transition écologique, du mieux vivre ensemble, de la réduction des inégalités territoriales et sont porteuses d’espoir. 

initiatives citoyennes

Commençons par les deux fondateurs de l’association ReNouveau Paysan issus de génération différente qui ont grandi dans une ferme située dans le Pays Basque. Ils proposent de transformer les bâtiments inoccupés ou délaissés en logements sociaux afin de faciliter l’installation de nouveaux paysans peu fortunés et d’autres familles désireuses de vivre à la campagne.

Il y a cet habitant de Romans-Sur-Isère qui, pour redonner vie aux centre-bourgs, a eu l’idée de transformer des boutiques abandonnées en hébergements saisonniers insolites et ça marche !

Et aussi ces deux amis, domiciliés dans le Var, qui ont inventé un dispositif destiné à fournir de l’eau potable à ceux qui en ont besoin, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et au principe de la distillation.

Dans un autre domaine d‘initiatives citoyennes et à l’heure du tout internet et de la pollution numérique, un couple basé en Haute-Loire a créé « Ecomail », une boîte mail écoresponsable qui reverse la moitié de son chiffre d’affaires à des associations et projets orientés vers le développement durable

Un sujet qui alimente notre quotidien, c’est celui du compostage. Un ingénieur à la retraite domicilié à Montpellier a créé un composteur fontaine destiné aux cantines scolaires, restaurants, copropriétés ou ilots résidentiels. Il espère convaincre les derniers réticents avec cette machine qui valorise les déchets à la source grâce à un système de panneau solaire et au fonctionnement d’une roue à aubes.

Terminons cette toute petite sélection d’initiatives citoyennes qui ne demande qu’à s’allonger par un sondage réalisé en janvier 2020 par BVA pour la Banque Européenne d’Investissement. Il bat quelque peu en brèche certaines idées reçues, à savoir que les seniors (les plus de 65 ans) ne se sentiraient pas concernés par le changement climatique et ne seraient pas enclins à modifier leurs habitudes de consommation contrairement aux plus jeunes (15-29 ans). 

Or si nous regardons attentivement les résultats, ils montrent que les comportements des plus âgées sont davantage vertueux dans plusieurs domaines parmi lesquels nous pouvons citer :

  • – Une meilleure maîtrise de l’énergie (modération du chauffage et limitation des veilles)
  • – Une alimentation plus saine avec la réduction de la consommation de viande rouge plus importante (28 % contre 24 %),
  • – Davantage d’achat de produits locaux ou de saison (41 % contre 29 %),
  • – Une gestion des déchets ou de l’usage du plastique plus responsable (95 % contre 82 %),
  • – Des déplacements « loisirs » moins lointains (53 % contre 46 %).

Finissons ces quelques lignes par une citation choisie dans un recueil qui en compte 50 et qui nous encourage toutes et tous à agir :

Merci à Brigitte de l’équipe Etudes et Conseils pour la rédaction de cet article !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.