Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des kiosques solaires pour les régions sans électricité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il semble logique que les énergies renouvelables, produites avant tout localement, servent d’abord aux populations des contrées non reliées au réseau électrique. C’est le cas de nombreuses régions dans le monde puisqu’on estime généralement à 1,5 milliard (dont 800 millions en Afrique) les personnes qui s’en passent par obligation.

Cette solution d’énergie alternative a été retenue par une entreprise allemande basée à Berlin, Solarkiosk Gmbh, pour créer, comme son nom l’indique, un kiosque solaire. Son objectif : apporter dans des villages éloignés des réseaux électriques un point-source à la fois pratique – outre le point lumineux qu’il apporte, il peut servir de boutique et permettre de recharger des téléphones portables ou des batteries de voiture, autant de problèmes importants pour les zones priées d’électricité – et économique puisqu’il produit, grâce aux panneaux photovoltaïques qui équipent son toit, sa propre énergie. Les kiosques produisent même suffisamment d’électricité pour alimenter un ordinateur et peuvent être équipés d’un réfrigérateur solaire.Kiosque solaire en Ethiopie

La construction du premier prototype date de novembre 2011, et l’Ethiopie bénéficie du premier programme pilote : l’entreprise allemande y a monté dès avril 2012 un kiosque à proximité du lac Langano.

Ces kiosques en forme de cubes se présentent en kits, assemblés à leur arrivée. Chaque paquet les composant est facilement transportable, « dans les cas extrêmes à dos d’âne », selon Solarkiosk. Si certaines parties, en particulier les composants électriques, sont produits de manière centralisée pour en assurer la qualité constante et la durabilité, d’autres font appel à des matériaux locaux : bambou, bois, pisé, voire des matériaux recyclés.

Enfin l’entreprise estime par là apporter aussi dans des régions particulièrement défavorisées de nouveaux emplois qualifiés et participer ainsi à la croissance économique des villages qui en sont équipés.

Source : Solarkiosk

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Des kiosques solaires pour les régions sans électricité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.