Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des logements sociaux à énergie positive à Nice

Logements sociaux en batiment à énergie positiveL’Immobilière Méditerranée a récemment inauguré à Nice les 44 premiers logements sociaux à énergie positive qui constituent le premier programme livré en PACA qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Situés sur les collines de Nice, le programme les « Hauts de Pessicart » s’inscrit dans le « Pacte Foncier 06 » , dont l’objectif est de réaliser des logements à loyers accessibles et de répondre par là aux importants besoins en logements sociaux qui existent dans les Alpes-Maritimes, et plus spécifiquement dans la communauté urbaine de Nice-Côte d’Azur. De plus, l’Immobilière Méditerranée précise qu’elle « apporte également sa pierre à la politique de développement durable et anticipe les dispositions du Grenelle de l’Environnement qui prévoit la généralisation de l’objectif zéro à l’ensemble des constructions à partir de 2020. »

Logements sociaux en batiment à énergie positiveIl s’agit, pour cette résidence, d’un ensemble de six petits immeubles qui « s’étire sur les hauteurs de la colline dont il épouse le contour pour mieux s’intégrer au site. » La résidence regroupe 44 appartements, du T2 au T5, sur deux niveaux, qui bénéficient d’une double orientation. Elle satisfait aux exigences du label Bâtiment basse Consommation (BBC) Effinergie : isolation thermique extérieure et intérieure renforcée, chaufferie centrale à condensation au gaz, capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire permettent à la consommation énergétique des immeubles de s’établir à 34,5 kWh/m²/an (les performances requises pour le label BBC sont de 42 kWh/m²/an dans le Sud de la France).

De plus, 900 m² de panneaux photovoltaïques, intégrés aux ombrières protégeant les parkings, permettent de produire l’électricité nécessaire à alimenter une centaine de personnes, ce qui fait que cette résidence produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Rappelons cependant que les meilleures installations ne permettront pas obligatoirement aux locataires de faire des économies d’énergie, s’ils ne sont pas sensibiliser dès l’entrée dans les logements à l’utilisation correcte des équipements et aux bons usages de maitrise de l’énergie.

Source : Immobilière Méditerranée

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Des logements sociaux à énergie positive à Nice”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.