Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des « Minutes-info » pour informer sur les fonctionnalités de Linky

D’ici 2021, l’ensemble des compteurs électriques actuels (électromécaniques ou électroniques), soit 35 millions de compteurs en France,  disparaîtront au profit du compteur communicant Linky, afin entre autres d’automatiser les relevés et bien d’autres opérations et de donner accès à de nouveaux services.  Enedis et l’Institut national de la consommation (INC) veulent familiariser le public aux nouvelles fonctionnalités de ce compteur communicant et sont à l’initiative d’une nouvelle série de vidéos explicatives, Votre nouveau compteur d’électricité – la minute-info.

Cette série comporte six vidéos, toutes réalisées selon le même schéma : un consommateur pose une question, à laquelle répond un expert, sauf une qui donne le témoignage d’un client. Elles durent autour d’une minute chacune et aborde différents thèmes : installation gratuite du compteur, suivi quotidien de sa consommation sur internet, changement de contrat à distance en moins de 24h, accès à l’électricité dans un nouveau logement dans la journée, interventions techniques rapides, nouvelles offres de fourniture d’énergie…

La première vidéo a pour sujet les avantages collectifs du nouveau compteur d’électricité, et répond donc à la question « Pourquoi un nouveau compteur d’électricité ? » par l’intermédiaire d’un chargé de relation avec les collectivités locales Enedis. Elle explique que ce changement est indispensable pour faire face aux évolutions.

1- Les avantages collectifs du nouveau compteur… par Videoalaffiche

La seconde vidéo s’attache cette fois aux avantages individuels du nouveau compteur. Un technicien clientèle répond à la question « Quels sont les avantages du compteur communicant pour le consommateur ? » Elle met l’accent sur la facturation sur consommation réelle et sur les opérations réalisées à distance.

2 – Les avantages individuels du nouveau… par Videoalaffiche

La troisième vidéo est consacrée à l’installation du compteur communicant. Un responsable déploiement Linky d’Enedis apporte une réponse au consommateur demandant « Comment se passe l’installation du compteur communicant ? » Il en explique les modalités : courrier annonçant l’installation, rendez-vous éventuel par téléphone, etc.

3 – L'installation du nouveau compteur d… par Videoalaffiche

La quatrième vidéo est la seule qui n’adopte pas la même structure. Elle reprend en effet le témoignage d’un client qui explique comment s’est passée l’installation chez lui et notamment sa durée : environ une demi-heure.

4 – Le témoignage d'une cliente sur le nouveau… par Videoalaffiche

La cinquième vidéo a pour sujet l’accès aux données de consommation avec le nouveau compteur d’électricité. Une conseillère clientèle répond à la question : « Comment accéder à mes donnes de consommation ? » Elle explique notamment comment se rendre sur le site d’Enedis et créer son espace client.

5 – L'accès aux données de consommation avec le… par Videoalaffiche

La sixième et dernière vidéo précise enfin les avantages de la gestion personnelle de la consommation avec le nouveau compteur en répondant à la question « Avoir accès à mes données de consommation électrique, qu’est-ce que ça change ? » C’est cette fois un expert de l’ADEME qui explique que Linky permet de comparer et mieux comprendre sa consommation, grâce au suivi des données. Il donne de plus quelques conseils pour mieux maîtriser cette consommation.

6 – La gestion de sa consommation avec le… par Videoalaffiche

Insister sur le fait que l’installation de ces nouveaux compteurs est gratuite, ne change rien à l’installation électrique des particuliers mais est nécessaire pour l’évolution du système électrique, qu’elle leur apporte de nouveaux outils de maîtrise de leur consommation d’électricité et leur apprendre où trouver ceux-ci, le contenu de ces vidéos est en un mot avant tout destiné à rassurer les particuliers, dont l’inquiétude devant Linky est souvent relayée par les médias.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *