Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des panneaux solaires contre la précarité énergétique

solaire PV et précarité énergétiqueComment lutter contre la précarité énergétique ? Les initiatives sont nombreuses en Europe, mais cette question a trouvé une réponse originale au Royaume-Uni, où le gouvernement a décidé d’offrir des panneaux solaires à des foyers défavorisés. L’objectif est de faire économiser 260 € par an en moyenne aux ménages précaires, et plus particulièrement à ceux du Nord du pays.

Ce sont ainsi 800 000 foyers qui devraient se voir équiper dans les cinq années à venir de modules photovoltaïques. Les autorités britanniques ont conclu dans ce but un contrat avec une entreprise locale, Solarplicity, qui doit fournir et installer gratuitement les panneaux sur les toits des foyers les plus modestes. L’entreprise bénéficiera pour cela de subventions de l’Etat. Les ménages ne devront payer qu’une petite partie de l’énergie produite par les modules.

L’objectif est double : d’une part augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation électrique britannique, et d’autre part faire chuter significativement la facture énergétique des foyers en difficulté. Solarplicity affirme effectivement que chaque foyer pourrait économiser jusqu’à 240 livres par an (260 € environ). A l’échelle de toutes les maisons équipées, cela pourrait représenter au total une réduction de quelque 192 millions de livres (210 millions d’euros environ) chaque année.

Le Nord du pays, davantage touché par la précarité énergétique que le sud, devrait être le premier à bénéficier de ce programme d’aide énergétique. Les bailleurs sociaux ont réagi très favorablement à cette annonce et se porteront volontaires pour en faire bénéficier leurs locataires.

L’effondrement du prix des modules photovoltaïques, constaté depuis quelques années, a rendu possible une telle opération outre-Manche. Ce projet devrait cependant coûter 1 milliard de livres au gouvernement britannique (environ 1,1 milliard d’euros). Il s’agit là du plus grand projet d’énergie renouvelable de l’histoire du pays. Les premières installations devraient voir le jour dans 18 mois et cette initiative solidaire pourrait se montrer créatrice de plus de 1 000 emplois liés à l’installation de ces panneaux.

Sources : Tecsol, 18h39 (Castorama), Led-flash, Solarplicity

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Des panneaux solaires contre la précarité énergétique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *