Le soleil permet de produire, c’est bien connu une énergie propre, mais on ne peut tout de même pas recouvrir le sol de la Terre entière de panneaux photovoltaïques : on en a aussi besoin pour s’alimenter, entre autres. Alors pourquoi ne pas les installer sur la lune ? C’est l’idée d’une entreprise japonaise, Shimizu Corp, qui envisage très sérieusement d’installer tout autour de la Lune une ceinture de panneaux photovoltaïques, pour alimenter la Terre en électricité.
Pour cela, il va falloir commencer par construire cette ceinture autour de la Lune (le projet s’intitule d’ailleurs Luna Ring), un jeu d’enfant : seulement 400 km de large et 11 000 km de circonférence. Ensuite, extraire sur place des matériaux de construction et y construire des usines pour produire les panneaux solaires, rien d’insurmontable non plus : des robots mèneront ces différentes tâches sur la surface lunaire, de l’aplanissement du terrain à l’excavation. Shimizu propose de commencer les travaux dès… 2035 ! Enfin, récupérer l’énergie, la diriger vers la Terre par le biais de micro-ondes ou de lasers et la capter par des stations réceptrices ne sont plus que des détails.
Petit problème toutefois, cela risque de coûter horriblement cher. Mais d’abord une question pratique : selon quel droit applicable à la lune (apparemment, il n’existe pas encore), l’entreprise va-t-elle pouvoir faire l’emplette de l’énorme parcelle de terrain nécessaire à son projet ? Autre détail : pour envoyer sur la lune tous les robots travailleurs et le matériel nécessaires à ces petits travaux, cela demande d’énormes quantités de carburant ! Pourra-t-on encore parler d’énergie propre alors ?
Sources : Slate, Paris-Match
2 réponses sur “Des panneaux solaires sur la Lune”
Outre le fait que ce projet me semble fantaisiste, une telle surface lunaire ne peut appartenir à une société, ça ne peut être qu’un projet mondial dont l’énergie serait utilisé pour lutter contre la précarité énergétique !
Même pour la beauté du geste « énergie écolo », au vu des transformations que nous faisons subir à notre terre, je préfère savoir la lune vierge de toute transformation et présence humaine (permanentes)