Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Des pistes cyclables chauffées pour bientôt au Pays-Bas ?

Piste cyclableAh, la bicyclette ! Moyen de mobilité durable incontournable, alliant des avantages environnementaux à d’autres d’ordre sanitaire ! Tout pour plaire… ou presque, car à l’approche de l’hiver, elle va devenir plus difficilement utilisable sur les pistes cyclables verglacées. Mais des ingénieurs néerlandais – normal, c’est LE pays de la bicyclette – mettent actuellement au point un concept de piste cyclable chauffée grâce à la géothermie.

Selon des statistiques néerlandaises, 5 à 10 % des accidents de vélo sont dus au verglas, et l’Association flamande des cyclistes estime quant à elle à 7 000 par mois le nombre de chutes supplémentaires lorsque les pistes sont verglacées. De là à imaginer des pistes chauffées, il n’y a qu’un pas, que ces ingénieurs franchissent gaiement : « l’idée serait d’installer sous la piste un système permettant d’empêcher la formation du givre en hiver » explique Marcel Boerefijn, ingénieur en charge du projet. La municipalité de Zutphen devrait se porter volontaire pour expérimenter ce procédé.

L’idée est d’utiliser la chaleur solaire accumulée par l’asphalte au cours de l’été pour chauffer les pistes cyclables pendant l’hiver, à l’aide de pompes à chaleur disposées à 30 ou 50 cm de profondeur. Résultat escomptés : des pistes sans verglas et sans neige, donc moins de chutes et de problèmes de santé liés aux accidents, moins de frais occasionnés (soins, ambulance, etc.), mais aussi moins de sel d’épandage, et moins de pollution puisque les cyclistes pourraient continuer à utiliser leur moyen de déplacement favori en hiver et éviter ainsi de sortir leur voiture, bref, un soulagement pour l’environnement aussi.

Selon M. Boerefijn, le kilomètre de piste cyclable chauffée devrait coûter entre 30 000 et 40 000 €, le même prix qu’un nouveau revêtement, estime-t-il. Cependant, à ce tarif, on doute que les Pays-Bas se lance dans la généralisation du chauffage pour les pistes cyclables : ils en comptent quelque 35 000 kilomètres…

Sources : Zegreenweb, Météo France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.