L’hydrolienne l’Arcouest qui avait été mise à l’eau le 22 octobre 2011 (voir notre article du 27/10/2011) vient d’être relevée, conformément au calendrier prévu par EDF et va retourner à Brest pour être démontée et examinée par les techniciens, qui en profiteront pour exploiter les données des multiples capteurs dont elle est dotée.
EDF juge d’ores et déjà ces premiers tests très encourageants : la rotation des pales et du rotor de l’alternateur a été conforme aux attentes, les données ont pu être transmises et analysées par la société Open Hydro qui a construit l’hydrolienne, et l’essentiel des contrôles mécaniques est désormais validé. Le groupe a ainsi estimé que « les résultats de ces premiers tests sont satisfaisants et confirment les hypothèses retenues« .
Cette première expérimentation va permettre maintenant d’apporter des améliorations au prototype, notamment sur l’étanchéité et les connexions électriques. Une deuxième phase de l’expérimentation devrait débuter à la fin du premier semestre de cette année, et le groupe espère pouvoir raccorder au réseau électrique les quatre hydroliennes prévues sur le parc de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) dès la fin 2012. Elles pourraient alors permettre d’alimenter en électricité 2 000 à 3 000 foyers.
Sources : Ouest France, Le Télégramme (photo), Romandie News