Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Deuxième feuille de route de la transition écologique

La conférence environnementaleLa deuxième feuille de route de la transition écologique, parue à la suite de la Conférence Environnementale des 20 et 21 septembre dernier, prévoit 50 mesures réparties dans six différents domaines. Des priorités, objectifs à atteindre et méthodes proposées s’en dégagent dans les domaines de l’économie circulaire, l’emploi, la formation et la transition écologique, la politique de l’eau, la biodiversité marine, mers et océans, et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

L’économie circulaire

Parmi les 12 mesures annoncées, certaines concernent le changement de nos modes de consommation et de production, notamment en favorisant l’éco-conception des produits dans le but d’augmenter leur durabilité et leur recyclage, et le lutte contre les pratiques d’obsolescence programmée – dont nous nous sommes déjà fait l’écho dans ces pages – afin de mettre en œuvre concrètement les nouveaux droits des consommateurs.

L’emploi, la formation et la transition écologique

Parmi les 8 mesures retenues, notons un soutien renforcé à quatre filières : la rénovation énergétique des bâtiments, l’efficacité énergétique, la biodiversité et le génie écologique, et le bois. On y trouve aussi une valorisation des métiers liés à la transition écologique et énergétique, ainsi qu’une adaptation de l’offre de formation initiale et continue à ces métiers.

La politique de l’eau

10 mesures sont énoncées, dont le renforcement de la lutte contre la pollution (nitrates, produits phytosanitaires), l’amélioration du traitement des eaux usées domestiques, et l’efficacité du service public d’eau d’assainissement.

La biodiversité marine, mers et océans

A côté de la protection des espèces marines et des espaces naturels marins, on trouve dans les 10 mesures proposées la réduction des macro-déchets marins, le développement d’une pêche plus durable et le renforcement des bonnes pratiques en milieu portuaire afin de préserver le milieu marin et les écosystèmes côtiers.

L’éducation à l’environnement et au développement durable

10 mesures là aussi sont envisagées dont l’intégration dans l’ensemble des programmes de l’enseignement scolaire de la prise en compte de l’environnement et du développement durable ainsi qu’une formation des enseignants dans ces domaines. Il est aussi prévu un nombre accru de missions de service civique liées à l’environnement, proposées par les collectivités et les établissements publics.

Pour plus de détails sur ces mesures et pour accéder à l’ensemble des mesures annoncées, consulter la Deuxième feuille de route pour la transition écologique.

Source : Ministère du Développement Durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.