Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Dilemme » ou comment sensibiliser au budget en jouant

JEU DILEMMELe surendettement reste toujours d’actualité en France. Crésus, une fédération d’associations spécialisée dans la lutte contre cette situation, se développe un peu partout en France pour accueillir, écouter et accompagner les ménages surendettés, et agir en faveur de la lutte contre l’exclusion par l’éducation et la formation financière de tous. Et comme il vaut dans tous les cas mieux prévenir que guérir, Crésus a conçu un jeu Dilemme, destiné à sensibiliser les jeunes à la gestion budgétaire.

La Fédération française des associations Crésus est née en Alsace, à partir d’un modèle d’accompagnement des ménages surendettés créé il y a une vingtaine d’années et reconnu « Mission d’Utilité Publique ». Elle regroupe maintenant des associations réparties sur tout le territoire, unies par une charte éthique et formant un réseau de proximité, dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Le jeu de plateau Dilemme, présenté par Crésus, vise donc à sensibiliser aux questions liées à la gestion budgétaire sous une forme ludique autant qu’éducative. Lors de la partie, sont abordés les avantages et les risques des différents moyens de paiement, des banques, des assurances et du crédit, dans une logique d’échanges et de responsabilisation individuelle et collective.

Dilemme® est le résultat de 22 années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement et de la prévention du surendettement.
Conçu et développé en étroite coopération avec les acteurs/trices de terrain, le programme d’éducation budgétaire et financière Dilemme® constitue un outil pédagogique et ludique dont la vocation est de former les citoyen-ne-s consommateurs/trices de demain !

Dilemme s’adresse particulièrement aux jeunes de 15 à 25 ans, il s’inscrit donc plus dans une démarche de prévention. Il permet de mieux canaliser la concentration, de rassembler des jeunes, des professionnels volontaires de la banque et de l’assurance ainsi que des intervenants du monde social, et de proposer un moment d’échanges, de partages et de convivialité entre des mondes qui ne se croisent que trop rarement. Il permet aussi de désacraliser la banque et l’assurance pour des personnes parfois très éloignées de ces institutions et favorise les échanges, les prises de décision communes et les débats : « Expérimenté avec succès auprès d’environ 2000 bénéficiaires en 2013/2014, le programme Dilemme® a déjà fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité auprès de publics variés. »

Source : Crésus

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.