Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Direct Energie encourage ses clients à économiser l’énergie cet hiver

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

direct-energie-tous-au-courantRTE (Réseau de Transport de l’Electricité) a annoncé que le passage de l’hiver risquait cette année de s’avérer délicat en raison de l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires et qu’en cas de vague de froid, des mesures allant jusqu’à des délestages tournants pourraient être prises. Dans ce contexte, Direct Energie, 3ème fournisseur de gaz et d’électricité en France, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation de grande ampleur auprès de ses clients : en cas de risque de coupure, les deux millions de clients du groupe pourront être prévenus par SMS ou par les réseaux sociaux.

Le groupe lance donc sa campagne d’information pour mobiliser les Français afin de préserver l’alimentation électrique. Il vise, par des actions pédagogiques, à inciter les consommateurs à adopter les bons comportements au bon moment. Intitulée #TousAuCourant, cette campagne a pour objectif d’indiquer les bons gestes à réaliser afin d’économiser de l’électricité pendant ces pics de consommation du matin et du soir, en leur donnant des exemples chiffrés.

Mais au-delà, un système d’alertes gratuit par SMS permettra aux clients de se tenir informés en cas de forte tension sur le réseau afin d’agir « en direct. » Le service existe aussi sur Twitter et prévient à l’avance des pointes de consommation. Selon le commercialisateur d’énergie, des gestes simples appliqués collectivement peuvent avoir des effets très réels : « si 1 million de foyers réduisent momentanément leur chauffage et reportent l’utilisation de leurs appareils électriques, ce sont deux centrales nucléaires en moins qui sont mobilisées ! » Cette campagne citoyenne sera aussi relayée à l’intérieur du groupe, pour encourager les collaborateurs à faire des économies dans l’entreprise durant les périodes à risque.

Pour ceux qui ne sont pas clients Direct Energie, le système fonctionne également : ils peuvent s’inscrire à l’alerte #TousAuCourant sur Twitter soit en envoyant ce tweet pré-rempli, soit en tweetant le hashtag #TousAuCourant tout en mentionnant le compte @DirectEnergie.

Direct Energie a d’autre part réalisé une infographie reprenant les principales informations de RTE sur cet hiver sous vigilance en termes d’approvisionnement électrique : indisponibilité de certains réacteurs nucléaires, entraînant une baisse de 11,5 % de la capacité de production par rapport à l’hiver dernier. Elle explique la situation en cas de froid intense avec ses mesures graduelles pour éviter un blackout et indique les heures des pointes de consommation, ainsi que les périodes les plus délicates, avant de revenir sur un petit nombre de gestes simples à adopter.

Sources : Direct Energie, #TousAuCourant

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.