Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Direct Energie, premier fournisseur agréé pour l’effacement diffus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le fournisseur alternatif d’énergie Direct Energie vient d’être qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour valoriser des effacements diffus sur le marché de l’électricité. Il devient le premier fournisseur d’énergie à obtenir cet agrément.

Auparavant, le marché de l’effacement diffus était effectivement réservé aux seuls opérateurs d’effacement (Voltalis par exemple). Direct Energie est, après les opérateurs historiques (EDF et GDF Suez), le troisième acteur français de l’électricité et du gaz. Il vise maintenant à développer des services d’effacement, ainsi que d’autres « solutions innovantes » en matière de maîtrise de la demande d’énergie. Le fournisseur pourra donc désormais agréger et valoriser des effacements de consommations résidentielles et de petits professionnels sur le marché de gros de l’électricité.

L’entreprise participe, avec d’autres partenaires, au projet MODELEC, soutenu par l’ADEME et financé par le Programme d’Investissements d’Avenir. Ce projet consiste à équiper des volontaires d’une box et d’un module de consommation installé sur le tableau électrique : il s’agit d’une solution complémentaire au développement d’outils de production flexible, comme les centrales à cycle combiné au gaz naturel, qui permet de réduire ces pointes de consommation et de participer à l’équilibre du réseau en temps réel grâce au pilotage des équipements électriques, et ce, sans diminuer le confort souhaité par le consommateur.

« Après deux ans d’expérimentation, plus de 500 testeurs équipés de MODELEC ont fait l’objet de plus de 22 000 effacements permettant ainsi de recueillir des enseignements sur l’acceptabilité de l’effacement pour les clients » précise Direct Energie qui continue à faire évoluer les caractéristiques techniques de MODELEC, dont les résultats devraient être présentés sous peu, « avec l’une des équipes lauréates du premier Hackathon « Energie et Maison connectée », enrichissant ainsi la proposition de pilotage de la consommation par des objets connectés et notamment les Google Glass. »

Source : Direct Energie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Direct Energie, premier fournisseur agréé pour l’effacement diffus”

  1. C des escroc direct Energy ils vous font payer des factures basé sur l estimation et kan vous réclamé une facture réel il faut attendre 4 semaine et la cerise sur le gâteaux C ke à l ouverture on vous demande un rib et sans leur signé de autorisation de prélèvement ils se servent donC vaut mieux aller chez edf car eux ô moins kan ya prbl ils ont des bureaux dans toutes les villes alors ke direct energie C une plate forme téléphonique ou C des clandestins qui parle à peine français en gros C de la merde

  2. C des escroc direct Energy ils vous font payer des factures basé sur l estimation et kan vous réclamé une facture réel il faut attendre 4 semaine et la cerise sur le gâteaux C ke à l ouverture on vous demande un rib et sans leur signé de autorisation de prélèvement ils se servent donC vaut mieux aller chez edf car eux ô moins kan ya prbl ils ont des bureaux dans toutes les villes alors ke direct energie C une plate forme téléphonique ou C des clandestins qui parle à peine français en gros C de la merde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.