Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Distribution de mini-kits EconEAUme au Pays Corbières et Minervois

Au cours de deux manifestations différentes, organisées sur plusieurs journées en Pays Corbières et Minervois (Aude), quelque 500 mini-kits EconEAUme fournis par Eco CO2 ont été distribués aux participants dans le but de leur faire réaliser des économies d’eau et d’énergie, grâce à l’Espace Info-Energie.

animation en Pays de CorbièresDu 6 au 9 juin, à l’occasion du salon en plein air PROMAUDE (raccourci de Promotion de l’Aude) à Lézignan-Corbières,  50 000 participants ont pu visiter les différents stands et le Village de l’Energie et de l’Eco-construction. Il s’agit de la plus grande foire de produits locaux et des métiers artisanaux de l’Aude. Elle avait pour thématique cette année les économies d’eau et d’énergie. Lors de ces journées, 386 enfants ont pu être sensibilisés à la nécessité d’économiser eau et énergie lors d’ateliers dédiés. Cette manifestation coïncidait aussi avec le début d’une opération SLIME (Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) à destination des particuliers. Les conseillers en énergie souhaitaient donc pouvoir distribuer sur leur stand des kits, permettant de réaliser des économies d’eau appréciables.

Les kits fournis contenaient deux mousseurs auto-régulés à 6 litres par minute, ainsi qu’une notice, le tout assemblé dans un petit sachet de papier kraft. Alors qu’un robinet standard débite en moyenne 12 l d’eau / minute, sous une pression de 3 bars, ces mousseurs ou réducteurs de débit (ou encore aérateurs) permettent en effet de réduire le débit d’eau, sans pour autant affecter le confort d’utilisation. Les personnes étaient d’ailleurs encouragées à rapporter les vieux mousseurs montés sur leurs robinets pour les échanger gratuitement contre ces réducteurs performants.

Ces kits ont d’autre part aussi été distribués lors des deux journées de la manifestation « Bien vieillir ensemble dans l’Aude », organisée par le Conseil Général de l’Aude et qui a rassemblé environ 75 personnes. Nous espérons qu’ils permettront aux foyers du Pays Corbières et Minervois de réaliser les économies constatées : 50 € en moyenne sur la facture d’un foyer de trois personnes (ce qui inclut l’eau et l’énergie nécessaire pour la chauffer).

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Distribution de mini-kits EconEAUme au Pays Corbières et Minervois”

  1. Bonjour, génial cette initiative. Il est très important de sensibiliser les enfants, se sont les adultes de demain. Et puis, ils se feront un plaisir d’expliquer à leurs parents, les gestes qu’il faut faire en matière d’économie d’eau. A proposer dans toutes les régions. Cordialement. Aurore.

  2. Bonjour, génial cette initiative. Il est très important de sensibiliser les enfants, se sont les adultes de demain. Et puis, ils se feront un plaisir d’expliquer à leurs parents, les gestes qu’il faut faire en matière d’économie d’eau. A proposer dans toutes les régions. Cordialement. Aurore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.