Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Du 16 au 24 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction de Déchets a lieu du 16 au 24 novembre. A cette occasion, le Ministère du Développement Durable et l’ADEME lancent une nouvelle campagne nationale sur la réduction des déchets, qui a pour objet d’inciter les Français à limiter leur production de déchets et à mieux trier en faisant ressortir les avantages qu’ils en tirent.

C’est d’ailleurs là tout l’objectif de cette semaine que de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés. Elle cherche à donner des clés pour agir au quotidien, que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou en bricolant. Il s’agit donc avant tout de prévention des déchets car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

reduisons vite nos déchets, ça débordeConsommer mieux (produits peu emballés, écolabellisés), produire mieux (produits éco-conçus), prolonger la durée de vie des produits (réparation ou don) et jeter moins (compost par exemple), tels sont les idées que l’on veut faire passer pour éviter de produire des déchets. A l’occasion de cette Semaine, tout le monde peut agir : administrations et collectivités, associations, grand public, scolaires, etc. Au total, près de 11 000 actions ont été organisées en Europe, dans plus de 23 pays.

Avec pour mot d’ordre « Si vous ne le faites pas pour la Planète, faites-le pour vous ! » la nouvelle campagne de communication promeut, outre les bénéfices pour la Terre, les avantages individuels que l’on trouve à agir. Le site reduisonsnosdechets.fr présente, pour relayer la campagne auprès des particuliers, trois spots, intitulés « Gâchis zéro dans le chariot », « Les bons dons font les bons amis » et « Le bonheur est dans le tri » en adoptons « un ton humoristique et décalé » que nous vous laisserons juger sur pièce.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *