Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Du 2 au 4 août, la Nuit des Etoiles a pour thème : De la pierre à l’étoile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a 50 ans, Armstrong et Aldrin marchaient sur la lune et cet événement a beaucoup fait partie de l’actualité fin juillet. Mais surtout cette mission d’Apollo avait permis de rapporter sur Terre quelques dizaines de kilos d’échantillons de cailloux et de poussière de la lune, soigneusement conservés et analysés dans des laboratoires stériles. Cela a certainement inspiré largement cette année le thème de la 29ème édition de la Nuit des Etoiles qui se déroule du 2 au 4 août : De la pierre à l’étoile.

Carte du ciel pour la Nuit des Etoiles

Quelque 320 sites sont ouverts gratuitement au public dans toute la France pour regarder le ciel en famille et observer les étoiles filantes. Et depuis quelques années ce n’est plus sur une, mais sur trois journées et nuits que se déroule cette Nuit des Etoiles, afin d’accueillir le plus grand nombre de personnes. Journées aussi, car cet événement est aussi l’occasion d’observer le soleil en toute sécurité, avant le soir de chercher des étoiles filantes, ou plus simplement d’observer les constellations.

Ainsi l’an dernier, plus de 3 000 bénévoles ont permis à 150 000 visiteurs de découvrir planètes, comètes, astéroïdes, lors de visites dans un planétarium ou de balades contées dans la nuit, de conférences, d’expositions et de spectacles. Cette année, les manifestations tourneront donc beaucoup autour des cailloux, des roches en provenance du ciel et ramenées sur Terre, naturellement (astéroïdes) ou moins (missions spatiales), seule façon de connaître leur composition et leur formation et celle des corps célestes, en bref de les faire parler !

Astronomes amateurs et animateurs bénévoles se tiendront à la disposition public pour lui faire découvrir la voute étoilée à l’aide de lunettes astronomiques et des télescopes déployés à l’occasion. Au total, quelque 410 manifestations diverses sont prévues : c’est le moment de profiter des vacances (pour ceux qui sont en congés) pour observer le ciel et les étoiles.

A l’occasion de cette Nuit des Etoiles, la Société Française d’Astronomie met à disposition des conseils d’observation, les objets à observer, et surtout des cartes du ciel.  La carte montre le ciel à 22h30, heure légale. L’association explique sur ce document comment observer le ciel dans les meilleures conditions et d’abord s’éloigner de toute source lumineuse (les villes ne procurent certainement pas le meilleur site pour observer le ciel !). Elle explique aussi comment lire la carte mise à disposition, à partir du zénith et en l’orientant.

Sources : Association Française d’Astronomie, Le Monde

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.