Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Du 2 au 9 juin : la Tournée des DEEEglingués

Cette semaine a lieu un peu partout en France la seconde édition nationale de la Tournée des DEEEglingués : les administrés des communes participantes vont être encouragés à déposer leurs vieux appareils dans différents points de collecte afin que ces derniers soient dépollués, démantelés puis recyclés. Cette année, plus de cent collectivités ou syndicats de traitement des déchets se mobilisent pour cette collecte.

DEEglinguesLes Français jettent chaque année environ 1,7 million de tonnes de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). La part des ménages varie entre 16 et 20 kg par habitant, soit l’équivalent de 165 Tours Eiffel ! On comprend aisément l’enjeu écologique qu’ils représentent. La collecte organisée l’année dernière avait un objectif de 7 kg de DEEE par habitant ; en 2012, elle compte pouvoir en récupérer 8 kg par habitant. Organisée par l’OCAD3E (Organisme Coordonnateur Agréé pour les DEEE), structure commune créée par 4 éco-organismes (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP et Recylum), la Tournée des DEEEglingués permet de sensibiliser les habitants des communes participantes à la nécessité de traitement de ces déchets.

Cette collecte concerne tous les appareils utilisant l’énergie électrique y compris les lampes à économie d’énergie – repérables par le symbole de la «poubelle barrée». Les collectivités engagées dans cet événement se mobilisent donc pour organiser des animations en ville « pour assurer la pédagogie et inciter les administrés à se rendre aux points de collecte pour y déposer leurs DEEE. » Les déchetteries distribueront pendant cette semaine des sacs des DEEEglingués pour récompenser les bons gestes et des animations auront lieu le week-end en grande distribution et dans les associations de l’économie sociale et solidaire.

Les collectivités sont de plus invitées à faire preuve d’initiatives : en effet, à la fin aura lieu l’élection des « collectivités les plus DEEEglinguées de France » pour celles qui auront collectées le plus de DEEE pendant la semaine et réaliser les initiatives les plus « DEEEglinguées ». Un grand concours ouvert à toutes les collectivités territoriales inscrites permettra de gagner un spectacle de cirque, inédit et pédagogique, créé avec le Cirque Electrique, qui aura lieu en septembre et octobre 2012 dans la commune du choix des collectivités gagnantes. Pour cela les plus belles initiatives seront évaluées par un jury composé de représentants des quatre organismes et d’un représentant des pouvoirs publics.

Source : OCAD3E

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.