Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Du 9 au 12 octobre, c’est la Fête de l’énergie !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La Fête de l'énergiePour sa cinquième édition, la Fête de l’énergie présente son programme sur tout le territoire, sur le site Rénovation-Info-Service. Occasion pour le grand public de tout savoir sur les gestes pratiques et les travaux permettant de réduire les consommations d’énergie dans son logement, la Fête de l’énergie se déroulera du 9 au 12 octobre, avec cette année comme thème particulier la rénovation énergétique.

Initiée par l’ADEME, la Fête de l’énergie se veut un rendez-vous ludique et gratuit, qui permet à chacun d’obtenir des informations utiles sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, grâce aux nombreuses animations organisées par les espaces Info-énergie dans toute la France. Pendant ces quatre jours, il se passe vraiment quelque chose dans chaque région : notamment des rencontres qui peuvent permettre d’échanger avec des particuliers ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique chez eux, de visiter des logements performants et des bâtiments basse consommation, de découvrir des expositions en famille ou encore de participer à des conférences ou des débats autour de la rénovation énergétique : « Théâtre, poésie, ateliers et autres divertissements seront aussi de la partie ! » nous promet l’ADEME.

Et il est vrai que partout des initiatives originales permettent à tous de se sentir concernés par la maîtrise de l’énergie. Il suffit pour s’en donner une idée, d’aller « flâner » dans le programme présenté par région. Ainsi parmi les initiatives intéressantes, on trouve : des jeux-concours organisés par exemple autour d’un quiz (Alençon, Basse-Normandie), où l’on peut gagner des packs économie d’énergie, un concours-photos en Bretagne où les 8 photos lauréates viendront orner un calendrier 2015, des mini-concours « vélo de l’énergie » où les sportifs du dimanche s’essaieront à  pédaler avec suffisamment d’énergie (c’est le cas de le dire) pour faire fonctionner une lampe, une perceuse ou un four micro-ondes et gagner des cadeaux (Besançon, Franche-Comté). On trouve aussi des cafés-conseil (à Pau, Aquitaine, autour de la construction Bois), des cafés-débat (à Châlons-en-Champagne, région Champagne-Ardenne, autour de la rénovation énergétique), une soirée apéro-ciné à Arcueil (Ile de France) sur les enjeux de l’énergie dans l’habitat. Sans parler de promenades, comme la balade en bateau solaire à Villeneuve sur Lot, Aquitaine, ou, dans un tout autre genre, la balade thermographique à Choisy-le-Roi (Ile de France) pour mettre en lumière, à l’aide d’une caméra thermique, le fonctionnement thermique de plusieurs types de bâti… Ajoutons à cela des spectacles variés, de l’écolo-coaching (Briançon, PACA), des visites dans toutes régions d’habitats performants et on s’aperçoit que la liste est longue et que chaque région a rivalisé d’originalité.

Source : Rénovation-Info-Service

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.