Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Du lithium en Alsace, de qualité et quantité très prometteuses

Géothermie profonde et lithiumLa France pourrait devenir auto-suffisante en lithium, grâce à la géothermie profonde. L’Alsace en recèle suffisamment pour couvrir les besoins industriels français, selon Fonroche-Géothermie, porteur de trois projets de géothermie profonde dans la région.

Le lithium incontournable

Or le lithium est devenu incontournable, notamment pour son utilisation dans les batteries des véhicules électriques, entre autres. Actuellement, sa production et ses réserves se situent en Australie, en Chine et rn Amérique du Sud. Mais le groupe Fonroche confirme après analyse que l’Alsace pourrait à elle-seule subvenir aux besoins de l’industrie française en lithium et ce, avec le soutien de l’Etat au tarif de l’électricité issue de la géothermie profonde.

Les analyse complémentaires dans les eaux extraites de ses puits de forage confirment la présence du précieux métal « en qualité et en quantité très prometteuses ». Les résultats lui permettent en effet d’envisager une production annuelle de 1 500 tonnes pour le puits de Vendenheim, au Nord de Strasbourg.

30 à 40 % de l’approvisionnement national d’ici 2023

Les trois ouvrages programmés, à eux-seuls, permettraient donc au groupe de fournir 30 % à 40 % de l’ensemble de la demande industrielle française d’ici 2023. Pour cela l’entreprise a besoin du soutien de l’Etat à la production électrique géothermale, « qui permettra la coproduction associant géothermie et extraction de lithium propre ». Ce lithium propre peut être extrait, raffiné et transporté avec un faible impact environnemental : peu d’émissions de gaz à effet de serre et pas d’atteinte à la biodiversité.

Dix projets de géothermie profonde en France suffiraient donc à garantir l’indépendance nationale en approvisionnement de lithium, et à un prix très compétitif. « Car en matière de Lithium, l’industrie française est aujourd’hui dépendante des pays producteurs fortement exposés aux risques géopolitiques. En disposant de ses propres ressources de Lithium, la France pourra ainsi s’affranchir définitivement des pressions exercées sur les volumes et les coûts que connaît le commerce des hydrocarbures », précise le communiqué.

Source : Fonroche Géothermie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.