Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Earth Hour 2019 : le 30 mars

Earth Hour 2019Comme chaque année à même époque, la date de l’Earth Hour, ou encore Heure pour la Planète, approche. Pour 2019, elle aura lieu le 30 mars. L’extinction des feux débutera à 20h30. A ce moment précis, de nombreuses villes de France et d’Europe éteindront leurs monuments et édifices publics. Il est aussi possible d’agir individuellement, en gardant pendant une heure les lumières éteintes chez soi.

Un événement né en 2007

Chaque année, à l’occasion de cette Earth Hour, née à Sydney (Australie) en 2007, plusieurs millions de personnes à travers le monde éteindront leurs lumières, tandis que des milliers de monuments seront plongés dans le noir. Ce sont maintenant des milliers de villes qui répondent à cet appel, dans 188 pays.

Cette nouvelle édition est consacrée, sur la demande de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à une nécessaire reconnexion avec la nature, et plus particulièrement à une prise de conscience de la valeur de la biodiversité. La Convention de l’ONU sur la biodiversité a en effet choisi de faire de l’Earth Hour l’événement mondial de référence autour de la nature, et ce, jusqu’en 2020.

Une prise de conscience de la biodiversité

L’Heure pour la Planète est aussi l’occasion pour chacun de faire un petit geste symbolique pour exprimer sa prise de conscience ainsi que sa volonté d’agir pour la protection de la Terre et de sa biodiversité. La protection de la nature, c’est en effet notre affaire à tous.

« Redécouvrons les espaces verts de nos villes, végétalisons nos immeubles, développons l’agriculture urbaine, choisissons une alimentation qui privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement, mobilisons-nous contre des projets économiques destructeurs d’espaces naturels, luttons contre le trafic d’espèces sauvages ! La biodiversité est dans notre nature, il suffit de lancer la conversation et de proposer d’agir concrètement« , rappelle WWF.

Cette mobilisation citoyenne de grande ampleur est en effet depuis quelques années organisée par WWF. En France, son directeur participera symboliquement au lancement de l’Earth Hour en participant à l’extinction des lumières de la Tour Eiffel. Il est également possible d’agir individuellement et de participer symboliquement en éteignant une des ampoules du monument sur la page internet de l’évènement.

Source : WWF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.