Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Earth Hour : samedi 31 mars de 20 h 30 à 21 h 30

« Eteignons la lumière pour voir le monde autrement« 

Voici venu le temps de faire notre petit rappel traditionnel maintenant : c’est samedi 31 mars de 20 h 30 à 21 h 30 qu’a lieu cette année « l’Heure pour la Planète » ou Earth Hour. A l’heure dite, WWF vous invite donc à éteindre les lumières pour 60 minutes : « une action concrète » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de chacun.

Cette année, ce seront 135 pays qui y participeront, 5251 villes qui se sont engagées et 1200 monuments à travers le monde qui se trouveront plongés dans le noir pour « mettre en lumière la lutte contre le changement climatique« . WWF France a même dans le cadre de cet événement formalisé un partenariat avec le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, qui demande « en bonne intelligence » avec l’association d’éteindre et de rallumer progressivement les lumières aux alentours des horaires proposés, « afin d’éviter de trop grandes perturbations sur le réseau« . RTE indique d’autre part que l’opération Earth Hour  2009 « s’était traduite par une baisse de la consommation d’électricité nationale d’environ 1%, ce qui équivaut à environ 13 millions d’ampoules de 60 watts. »

L’association WWF a d’autre part prévu une manifestation à Paris, sur le parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, et recherche des volontaires pour former un panda géant le jour dit de 19 h 15 à 21 h 00, suivi d’un événement lumineux.

earth hourL’année dernière, plusieurs centaines de millions de personnes s’étaient mobilisées dans 134 pays et 4 500 villes. En France, 129 villes s’étaient engagées dans l’Heure pour la Planète, édition 2011. On voit que la mobilisation gagne chaque année. Serge Orru, Directeur Général de WWF France avait déclaré l’année dernière lors du lancement de l’opération : « Chacun doit prendre conscience de ses actes au quotidien. On réduit son intensité énergétique, mais on réduit aussi son inconscience. »

Sources : Earth Hour, Au-delà des Lignes

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.