Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ECO-Artisan et Les Pros de la Performance Energétique intègrent « RGE »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

logo eco artisan RGELe foisonnement de labels n’aide pas à la compréhension, alors que l’éco-conditionnalité approche et deviendra la règle pour obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) de rénovation thermique des bâtiments. Les organisations professionnelles viennent cependant de franchir un pas vers la clarté : Qualibat (organisme de certification et de qualification) intègre dans l’ensemble des qualifications « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) les marques ECO-Artisan et Les Pros de la Performance Energétique.

ECO-Artisan, marque créée en 2010 par la CAPEB (Confédération des artisans du bâtiment), doit représenter, selon l’organisation professionnelle, « une référence sérieuse et rassurante pour le particulier ou le maître d’ouvrage professionnel« , une garantie de qualité, donc. La marque Les Pros de la Performance Energétique est un label créé en 2009 par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) pour permettre aux entreprises de se positionner sur le marché de la performance énergétique. Il garantit leur savoir-faire et leur capacité de diagnostic et de préconisation de travaux. Les labels ECO-Artisan et Les Pros de la Performance Energétique étaient déjà gérés par Qualibat depuis 2010.

Le communiqué de Qualibat précise que « conformément à la Charte d’Engagement qui définit les conditions d’obtention de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), ces deux marques deviennent au 1er janvier 2014 des qualifications au sens de la norme NF X 50-091. » Les deux labels sont intégrés dans l’activité 86 de la nomenclature et respectivement transformés en :

  • 8611 – efficacité énergétique – Eco Artisan®
  • 8621 – efficacité énergétique – les Pros de la performance énergétique®.

Cette intégration témoigne, selon l’organisme de certification, de la volonté commune de Qualibat et des deux organisations professionnelles de s’efforcer d’augmenter rapidement le nombre d’entreprises labellisées « RGE », pour pouvoir satisfaire à un objectif de 500 000 logements à rénover énergétiquement par an. Au 1er janvier 2014, 6 000 entreprises disposent de cette qualification.

Avec Qualibat, les entreprises et artisans disposent d’un organisme accrédité par le COFRAC à même de délivrer tous les signes de qualité « RGE », qu’il s’agisse des qualifications efficacité énergétique (travaux isolés et offre globale) ou des qualifications ENR. Autrement dit, les professionnels trouvent, auprès de QUALIBAT une offre complète de qualifications couvrant tous les travaux éligibles à l’éco-PTZ, à partir du 1er juillet 2014, et au crédit d’impôt développement durable (CIDD), à compter du 1er janvier 2015.

Source : Qualibat

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “ECO-Artisan et Les Pros de la Performance Energétique intègrent « RGE »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.