Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 accompagne les écoliers de Tours, pour imaginer leur ville du futur

Présentation desactions éducatives de la ville de ToursMardi 17 septembre 2013, la Direction de l’Education de la ville de Tours présentait aux enseignants du premier degré et à ses partenaires éducatifs locaux, son programme d’actions éducatives pour l’année scolaire 2013/2014 autour du thème : « Ma ville quand je serai grand ». Cette rencontre a permis aux Professeurs des écoles de la ville de Tours de prendre connaissance du catalogue d’activités extra-scolaires proposées par la Direction de l’Education de la ville. Ce ne sont pas moins de 63 actions éducatives réparties dans 5 domaines (Langages et Langue ; Histoire, Géographie et Education Civique ; Sciences et Techniques ; Expression Corporelle ; Pratiques Artistiques) qui sont répertoriées dans ce catalogue. La société Eco CO2, partie prenante du projet, était présente lors de cet évènement puisque son programme Watty™ à l’école, labélisé par le Gouvernement et éligible au Certificats d’Economie d’Energie (CEE), fait partie des actions proposées aux enseignants de la ville. En effet, ce programme qui vise à sensibiliser les écoliers aux économies d’énergie et à les rendre acteurs de la maitrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile est classé dans le domaine « Sciences et Techniques » du catalogue remis aux professeurs des écoles à cette occasion.

Ainsi, le programme Watty™ à l’école propose, au fil des saisons qui composent l’année scolaire, des ateliers de sensibilisation autour de thèmes tels que l’éclairage, le chauffage, l’eau, les veilles et l’électroménager. Le programme visant à prendre part à la vie des écoles sur ces thématiques, propose également des outils pédagogiques aux enseignants afin d’inscrire les économies d’énergie dans le quotidien des enfants. Des évènements ponctuels rythment l’année avec la distribution gratuite d’un Kit « écon’Eaume » à chaque enfant fréquentant l’école (pour permettre aux familles de réaliser des économies d’eau dans leur logement), une Action « Gros Pulls » (pour mesurer qu’une baisse d’un degré dans une habitation peut permettre une diminution de sa facture mais pas de son confort) et la réalisation d’un film témoignage permettant aux enfants d’exprimer leur vision de l’énergie dans leur ville du futur. Le site internet watty.fr qui se veut fédérateur, participatif et ludique, vient compléter l’action en permettant aux différents acteurs impliqués (collectivités, professeurs des écoles, écoliers, parents d’élèves) de s’informer, de suivre, et de commenter les différentes actions. Le programme propose également une formation en direction des personnels en charge des activités périscolaires pour que la sensibilisation aux économies d’énergie ne s’arrête pas aux frontières de l’école.

La présentation du programme des actions éducative de la ville de Tours a été l’occasion pour Régine Charvet-Pello (Adjointe au Maire de Tours, Chargée de l’Education), de signaler que les contenus des prestations présentées : « s’articulent avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education Nationale ». Ce qui est le cas de Watty™ à l’école qui s’inscrit dans le cadre des programmes scolaire dans l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. L’Adjointe au Maire de Tours a également souligné l’importance d’un partenariat constructif entre les prestataires, la ville de Tours et les services de l’Education nationale. Ces derniers étaient représentés par Yvonnick Rouyer (Adjoint au Directeur Académique des services de l’Education Nationale d’Indre et Loire) qui a souligné le large éventail et la qualité des activités proposées et n’a pas manqué de rappeler que ces activités, ludiques sous bien des aspects, doivent se conjuguer avec le travail mené en classe. Eco Co2 est maintenant impatient de connaitre les écoles de Tours qui s’engageront, cette année, dans son programme Watty™ à l’école.

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *