Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2, jeune PME de l’économie sociale et solidaire reçoit le Prix « Coup de Cœur » du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le jury du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié organisé par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS) vient de distinguer Eco CO2 par l’attribution du prix « Coup de Cœur ». En 2017, la jeune éco-entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire a instauré l’actionnariat salarié pour ses 26 salariés. Cette première opération a permis à 90% des salariés de devenir actionnaires de leur entreprise.

Prix coup de coeur Actionnariat salarié

La cérémonie de remise de prix s’est tenue ce mercredi 12 décembre à Paris en présence de Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Le prix « Coup de Cœur » a été décerné à l’entreprise Eco CO2 « pour un bel exemple d’économie participative avec un comité de gouvernance démocratique, un dossier engagé présentant une diversité des moyens offerts », selon les membres du jury du Grand Prix FAS.

Créée en 2009, Eco CO2 accompagne les citoyens et les organisations sur la réduction durable de leur impact environnemental. En 2017, elle entre dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Jacques Allard, son président, lance alors sa première opération d’actionnariat salarié. Pour lui, elle s’inscrit naturellement dans sa démarche participative globale.

Eres, expert et leader indépendant de l’actionnariat salarié collectif, a accompagné la jeune PME.

« Eres est très fier d’avoir accompagné Eco CO2 dans la réalisation de son plan d’actionnariat salarié. C’est une initiative exemplaire, puisqu’aujourd’hui seules 4% des PME en France ont ouvert le capital à leurs salariés. L’opération d’Eco CO2 est une belle histoire à l’heure où la loi Pacte propose des amendements pour faciliter l’accès des salariés au capital de leur entreprise. » déclare Jérôme Dedeyan, Associé d’Eres.

Lors de cette opération d’actionnariat salarié, chaque collaborateur a pu acquérir des actions à des conditions favorables : détention via un plan d’épargne, décote de 20% sur le prix d’achat et abondement de 300% (trois actions gratuites pour une achetée). Cette opération a été complétée par une attribution d’actions gratuites (AGA).

Le succès a été immédiat. 68% des salariés éligibles ont souscrit et avec l’AGA complémentaire, 90% des salariés sont devenus actionnaires. Le versement moyen a été de 1 800 euros. 9,18% des parts de l’entreprise sont maintenant détenues par ses salariés.

« En tant que salariée, la proposition d’Eco CO2 à investir a constitué un tournant dans la façon dont je percevais mon travail et l’entreprise. Je l’ai vécue comme une promesse d’engagement réciproque qui allait au-delà d’une rémunération en échange d’un travail réalisé. Les énergies ont été décuplées », précise Isabelle Senn Zilberberg, élue rapporteur au comité de gouvernance démocratique d’Eco CO2.

 Convaincue de l’intérêt de cette première opération, l’entreprise souhaite la renouveler et ambitionne 100% de collaborateurs actionnaires.

« Grâce à ce lien et aux rendez-vous démocratiques, les nouvelles lignes directrices, projets de recherche et de commercialisation sont décidés en commun. L’entreprise appartient ainsi à tous, dans la composition du capital comme dans l’aboutissement des rêves et des idées. » conclut Jacques Allard.

 

A propos d’Eco CO2

Eco CO2 est une éco-entreprise innovante de l’Economie Sociale et Solidaire. Créée en 2009, sa mission est d’accompagner les citoyens et les organisations sur la réduction durable de leur impact environnemental. Eco CO2 déploie des programmes de sensibilisation sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des outils de mesure et réalise des études comportementales. Elle agit en tant que maître d’ouvrage ou accompagne des maîtres d’ouvrage dans le déploiement de programmes d’envergure. Son domaine d’expertise est la gestion de programmes générateurs de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) dont elle est le leader national.

 

Communiqué rédigé par Marie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Eco CO2, jeune PME de l’économie sociale et solidaire reçoit le Prix « Coup de Cœur » du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.