Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 labellisée Coq Vert !

Depuis le mois de mars de cette année, Eco CO2 est membre de la communauté Coq Vert. Créée par Bpifrance, cette communauté a pour but d’accompagner les TPE et les PME dans la transition écologique et de fédérer les entrepreneurs ayant amorcé cette transition.

La Communauté du Coq Vert, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de Bpifrance, le Coq Vert, « c’est LA communauté des entreprises engagées dans la transition écologique. Elle réunit, fédère, connecte et entraîne des dirigeants et dirigeantes convaincus de la nécessité d’agir, et ayant placé l’enjeu du climat au cœur de leur stratégie ».

Gagner en efficacité énergétique, utiliser des énergies renouvelables, rechercher la décarbonation, favoriser les transports propres, l’économie circulaire ou encore encourager l’émergence de bâtiments ou de villes durables… Toutes ces actions s’intègrent dans la transition écologique et énergétique. Et les entreprises ont toutes leur rôle à y jouer, même les plus petites.

C’est pour favoriser une émulation collective, dans le cadre d’un plan d’accompagnement de 250 millions d’euros pour les TPE et PME, que Bpifrance a lancé en septembre dernier le label du Coq Vert. Elle propose à ses membres un ensemble d’outils concrets pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, mettre en visibilité les initiatives menées au sein de ses membres et accélérer plus globalement leur transition environnementale et énergétique.

Des engagements au cœur de la stratégie de l’entreprise

Mais on n’y entre pas sans montrer patte blanche ! Pour intégrer la communauté du Coq Vert, une entreprise doit soit montrer qu’elle a entamé sa transition écologique (via une aide ADEME, un soutien Bpifrance dédié à la transition écologique ou un label spécifique identifié par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique), soit qu’elle fournit une solution permettant d’accélérer la transition du tissu économique. Des critères qu’Eco CO2 franchit sans difficulté.

Pour être reçue dans la communauté du Cop Vert, l’entreprise s’engage à placer les convictions suivantes au cœur de sa stratégie :

  • Limiter les dérèglements climatiques et restaurer la biodiversité afin de préserver les services écosystémiques,
  • Faire de la transition écologique une nécessité pour la pérennité de l’entreprise et une opportunité de création de valeur et d’emplois qui nécessitent une évolution de son fonctionnement,
  • Faire connaître les nouvelles solutions et innovations technologiques et organisationnelles,
  • Fédérer et mobiliser les communautés d’entrepreneurs localement et ainsi déclencher leur engagement pour la transition écologique,
  • Engager la transition écologique de l’entreprise en opérant une transformation du modèle économique compatible avec l’objectif de neutralité carbone à long terme,
  • Mettre en place une stratégie contribuant significativement aux enjeux de protection et de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de transition vers une économie circulaire, d’adaptation au changement climatique, de prévention des pollutions et d’utilisation durable des ressources naturelles.

Autant de points qui tiennent particulièrement à cœur d’Eco CO2 et que l’entreprise a toujours placés au cœur de son développement. Nous sommes donc honorés d’avoir obtenu ce label Coq Vert qui valorise notre démarche de transition énergétique et écologique.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *