Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 lauréate du prix Sensibilisation du public lors des Trophées Climat-Énergie des Alpes-Maritimes

  

De gauche à droite

Jérôme Viaud (Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Vice-président du conseil départemental), Eric Ciotti (ex Président du département et actuellement Député LR), Cécile Vasseur (Déléguée Régionale PACA d’Eco CO2), Charles Ange Ginésy (Président du département), le Président du jury Monsieur Philippe Mondielli (Fondation Prince Albert II de Monaco)

Le vendredi 24 novembre 2017 s’est tenu le Forum annuel du Plan Climat avec remise des trophées.

Pour la 3ème année consécutive Eco CO2 est lauréate des Trophées Climat Énergie du département des Alpes-Maritimes. Cette initiative azuréenne récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique.

L’entreprise Eco CO2 a été récompensée par un Trophée Sensibilisation du Public pour ses actions de sensibilisation auprès des enfants, via son programme destiné aux élèves des classes primaires, Watty™ à l’école. Dans les Alpes-Maritimes, le programme est déployé sur la commune de Saint-Laurent-du-Var depuis septembre 2013, sur la commune de Villeneuve-Loubet depuis décembre 2015 et sur la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis janvier 2016. Il a été déployé en 2015 et 2016 sur la commune de Valbonne Sophia Antipolis. Et puis, tout récemment, les classes de CM de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) se sont engagées dans l’action. Plus d’informations sur watty.fr.

 Les autres programmes d’Eco CO2 récompensés :  

  • Le projet Tableau de Bord de l’Habitat (TBH) a étudié, sur un panel représentatif de 3 200 français, le potentiel d’économies d’énergie de différents dispositifs d’affichage de la consommation électrique.

Mené par un consortium piloté par Eco CO2 et soutenu par les Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME, le projet a duré 31 mois, dont 14 mois d’expérimentation, et s’est terminé en avril 2017. Les économies réalisées par les panélistes à l’issue de l’expérimentation sont en moyenne de 7,7%. En région PACA (7% des panélistes environ), cette économie s’élève même à 10,3%.

L’étude montre que les économies réalisées sont plus importantes pour les foyers chauffés à l’électricité, et croissent avec le niveau de consommation : plus il est élevé et plus les foyers ont fait d’économies (en pourcentage). Ainsi, les consommateurs équipés de chauffage électrique font plus d’économies (moyenne proche de 10%). Ces tendances nationales sont similaires pour les panélistes de la région PACA (sur les 3 200 foyers français, on en comptait 237 en Région PACA, dont 117 sur le département des Alpes-Maritimes). Plus d’informations sur ecoco2.com.

  • MAGE – Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies d’énergie

C’est un programme complémentaire avec les autres initiatives et programmes CEE (Certificats d’Economies d’Energie) précarité existants : ceux de détection et de diagnostic et ceux de rénovation énergétique. MAGE se concentre tout particulièrement sur les volets comportements et mesures

Il s’agit d’une démarche innovante de sensibilisation qui rentre dans le cadre des programmes CEE précarité. Elle vise à modifier les comportements avec un double objectif :

  • Accompagner les foyers précaires du parc privé et social pendant 1 an après travaux, pour les aider à comprendre puis à maîtriser leurs consommations d’énergie ;
  • Apporter une méthodologie ainsi que des outils pédagogiques et de mesures aux intervenants qui les accompagnent pour permettre une évaluation précise et objective des actions menées

Deux types de bénéficiaires :

  • Locataires en logements collectifs rénovés, réhabilités ou ayant fait l’objet d’un relogement dans un appartement neuf
  • Occupants de logements individuels faisant l’objet d’un financement public (ANAH, SPEE…)

Plus d’informations sur ce programme à l’adresse suivante ecoco2.com.

  • Des opérations de distribution de lampes LED

Dans son souhait de sensibiliser et d’accompagner ses clients vers la réduction de leurs consommations d’énergie, et en tant que structure délégataire du mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Eco CO2 a organisé en 2017 plusieurs opérations de distributions de lampes LED.

Merci à Alexandra pour cet article.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.