Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 : L’entreprise de l’ESS toujours en hypercroissance continue à recruter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

 

Dédiée à la sensibilisation et l’accompagnement des collectivités territoriales, des entreprises et des citoyens dans la réduction durable de leur impact environnemental, Eco CO2, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) depuis 2017 est en hypercroissance depuis 5 ans et continue de recruter malgré la crise sanitaire et économique.

 

Fondée sur les valeurs de bienveillance et d’équité sociale par Jacques Allard en 2009, devenue entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en 2017, Eco CO2 bénéficie de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) décerné par la DIRECCTE Ile-de-France.

Elle est depuis un modèle de réussite et son fondateur revendique son appartenance à l’ESS comme l’un des leviers de sa forte croissance.

 

Une croissance continue et de nombreux recrutements effectués ou prévus pour 2020

La PME affiche une croissance annuelle moyenne de 80% sur les 5 dernières années (2015-2019). En 2019, son chiffre d’affaires a atteint 5,7 M€.

Aujourd’hui, Eco CO2 compte plus de 80 salariés et une implantation territoriale sur toute la France. La PME a embauché 15 personnes en 2018, 25 personnes en 2019 et déjà 24 personnes depuis le début de l’année 2020 malgré la crise sanitaire et économique.
D’ici fin 2020 elle prévoit plus de 10 nouveaux recrutements.

 

 

Une gouvernance partagée avec les salariés

 

Logo ESUSFidèle à ses valeurs humaines et éthiques, Eco CO2 a su développer une organisation fondée sur des prises de décisions collégiales, la responsabilisation et l’autonomie des collaborateurs pour lesquels la direction vise l’épanouissement professionnel et personnel. Elle partage la stratégie de développement avec ses salariés via un comité de Gouvernance Démocratique.

 

Depuis le 1er janvier 2020, les collaborateurs sont associés financièrement au résultat, à la croissance mais également au respect des valeurs de l’ESS, notamment d’équité et d’égalité salariale, dans le cadre d’un accord d’intéressement conclu pour 3 ans.

 

 »Eco CO2 a toujours placé l’homme plutôt que le profit au centre de ses priorités et de son fonctionnement. Son objectif premier n’est pas lucratif. Ce qui m’importe, c’est que les salariés se sentent réellement acteurs, collectivement, de ce que fait la société. Tout repose avant tout sur l’adhésion à une démarche en faveur de la qualité de l’environnement, un travail basé sur le partage des compétences et des valeurs … mais aussi aux conditions salariales et avantages en termes de rémunération que nous avons su mettre en place et développer de façon solidaire et équitable pour les femmes et les hommes » commente Jacques Allard fondateur d’Eco CO2.

 

 

Les programmes de sensibilisation d’Eco CO2

 

Programmes CEE Eco CO2La société déploie des programmes sur la transition énergétique et la mobilité durable. Labellisés par le ministère de la Transition écologique, ces programmes permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un co-financement par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Eco CO2 déploie actuellement, en tant que maître d’ouvrage ou maître d’oeuvre, 7 programmes de sensibilisation.

 

Pour les économies d’énergies : Watty à l’école sensibilise les élèves du primaire, MAGE accompagne les foyers en précarité énergétique et SEIZE aide les professionnels, entreprises et collectivités locales de Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion à optimiser leurs consommations d’énergie.

 

Pour la mobilité durable : Moby accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place de plans de mobilité scolaire, Advenir forme les collectivités locales et les syndics de co-propriété à l’électromobilité et permet le co-financement des bornes de recharges, Easee aide les aéroports à obtenir une certification environnementale mondialement reconnue et le programme EVE Transport et Logistique accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants atmosphériques.

 

Le déploiement national des programmes est réalisé en collaboration avec des associations partenaires locales, afin d’accompagner en proximité les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages et contribuer à l’acquisition de nouveaux réflexes pour la transition écologique.

 

 

Des projets R&D et des outils de mesure

Eco CO2 développe également des outils de mesure pour optimiser les consommations d’énergie, réalise des études comportementales et modélise des prévisions énergétiques par la conception d’algorithmes (Big Data).

 

 

Un palmarès reconnu

Eco CO2 est lauréate dans plusieurs classements :

  • en 2017, elle a reçu le label PM’up (qui soutient la croissance des PME en mobilisant une aide financière pour accompagner pendant 3 ans leur stratégie de développement).
  • en 2019 et 2020 : elle est élue à la 14ème place des 500 réussites en 2019 et 58ème en 2020, pour son développement exemplaire (palmarès des Champions de la Croissance, établi par Statista pour
    le journal Les Echos).
  • en 2019 et 2020, elle figure parmi les  »1 000 Europe’s Fastest Growing Companies respectivement à la 69ème place et 385ème place.

 

Pour découvrir Eco CO2 : www.ecoco2.com

Pour télécharger le communiqué de presse.

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.