Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 mis en valeur sur deux sites spécialisés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Eco CO2 a fait tout dernièrement l’objet d’articles dans deux sites spécialisés : Bpi France et Energie Plus (de l’ATEE). Le premier s’appuie sur un entretien avec Jacques Allard, notre Président, tandis que le second s’intéresse plus particulièrement à notre nouveau programme Moby, dans le cadre d’un dossier consacré au dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Jacques Allard, Eco CO2Un entretien avec Jacques Allard

Sur le site de Bpi France (Banque publique d’investissements), l’article revient sur les débuts d’Eco CO2 et sur le choix de se centrer dans un domaine peu exploité du dispositif des CEE : les consommateurs et leur comportement. Jacques Allard y explique comment notre activité s’articule autour de cette ligne directrice. Il revient tout d’abord sur le programme Watty à l’école, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des CEE, qui poursuit son déploiement. « Pour toucher la nouvelle génération et investir dans l’avenir, Eco CO2 a déployé son programme un peu partout en France métropolitaine, en Corse et dans les départements et territoires d’outre-mer. Nous avons créé 57 emplois depuis notre lancement et lancé un réseau d’une centaine de personnes qui travaillent pour nous dans les territoires », précise-t-il. Il évoque également les outils de mesure conçus par l’entreprise et les études comportementales réalisées.

Mais au-delà, Jacques Allard évoque surtout fait la particularité de la société : « Eco CO2 évolue également dans le secteur l’Economie Sociale et Solidaire. Je suis très attaché au concept de l’égalité hommes-femmes, ensuite, un comité de gouvernance démocratique, qui sert de lieu d’échanges et d’instance de partage de la stratégie. Les salariés ne doivent pas subir les décisions de la direction ! A cela s’ajoutent des avantages pour les salariés ». Et ils sont nombreux. Il finit sur une note personnelle : « Ma maxime favorite est celle de l’écrivain Guy de Larigaudie : ʺSi tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoileʺ ».

Moby, Eco CO2L’écomobilité à bonne école

La revue Energie Plus dépend de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement). Elle informe les professionnels sur les questions de choix en matière d’énergie, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. Elle consacre ce mois-ci un dossier aux CEE. Dans ce contexte, elle présente, dans l’article L’écomobilité à bonne école notre nouveau programme Moby à l’école, labellisé lui aussi par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des CEE.

Moby vise à promouvoir les modes de déplacement « doux » sur le trajet domicile/établissement scolaire ». Il s’inscrit donc bien dans la 4ème période des CEE, qui « a pour vocation de viser des opérations d’économies d’énergies massives en secteur diffus, notamment dans le secteur des transports ». Le plan de déplacement en établissement scolaire (PDES) en constitue un levier.

Pour « promouvoir et concrétiser l’écomobilité au sein des écoles », Moby s’appuie sur deux actons : l’accompagnement de la collectivité et de l’école dans la mise en place d’un PDES et la sensibilisation des élèves, des enseignants et des personnels de l’établissement scolaire à la mobilité douce. « Les outils de sensibilisation (Moocs, mallette pédagogique adaptée à chaque classe d’âge), élaborés en interne par Eco CO2, devront être relayés par des acteurs implantés localement (enseignants, parents d’élèves, associations) », précise l’article. Il rappelle par ailleurs que 2 communes ont déjà acté la mise en œuvre du programme Moby (Bailleul-sur-Thérain dans l’Oise et Saint-Georges-du-Bois dans la Sarthe).

Sources : Bpi France, Energie Plus

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.