Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 partenaire ou porteur de 3 nouveaux programmes dans le cadre des CEE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Programmes CEE Eco CO2Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vient d’annoncer la labellisation de 13 nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ces nouveaux projets d’économies d’énergie viennent répondre à l’appel à programmes lancé en mai 2019. Eco CO2 est porteur d’un de ces projets, Mobyliz, et partenaire de deux autres : eFACT, porté par l’Avere-France, et EASEE, porté par l’UAF & FA.

Mobyliz ou la sensibilisation des collèges et lycées à l’écomobilité

Le programme Mobyliz s’inscrit dans la continuité du programme Moby, labellisé en 2018, et qui a pour objectif d’accompagner les écoles dans la mise en place d’un PDES (Plan de Déplacement Etablissement Scolaire) et de sensibiliser les élèves à l’écomobilité. Mobyliz vise de la même manière à accompagner les collèges et lycées du territoire national dans la mise en place de leur PDES et d’informer et sensibiliser à cette problématique les élèves de l’enseignement secondaire.

Eco CO2 assure le portage du programme – à la fois maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage – et s’appuiera sur son réseau très dynamique d’associations partenaires en région pour déployer le programme Mobyliz. Les animateurs seront formés par nos soins.

eFACT ou la formation à l’électromobilité

L’Avere-France porte le programme eFACT (Formation des Acteurs Clés des Territoires à l’Electromobilité), qui vise 4 acteurs-clés essentiels au développement de la mobilité électrique : les syndicats de copropriété et bailleurs sociaux, les concessionnaires de véhicules d’occasion et loueurs, les collectivités et le grand public, souvent mal informés. Il prévoit un vaste programme de formation et de communication à leur encontre.

L’Avere-France va s’appuyer sur l’expertise d’Eco CO2 en matière de sensibilisation et de communication. Elle assure la maîtrise d’ouvrage du projet, mais partage la maîtrise d’œuvre avec notre entreprise. Eco CO2 est déjà partenaire d’Avere-France pour le programme ADVENIR, qui déploie des solutions de recharge des véhicules électriques sur tout le territoire.

EASEE ou l’engagement dans la démarche d’accréditation ACA

L’UAF & FA (Union des Aéroports Français & Francophones Associés) porte le programme EASEE (Engagement des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement). Son objectif est de sensibiliser l’ensemble des plateformes aéroportuaires aux enjeux environnementaux, de les former à la réduction des consommations énergétiques et le financement de projets concrets, et de les accompagner dans l’obtention de l’accréditation ACA. Ainsi le programme permettra de réduire les obstacles financiers, humains et techniques et de faciliter la démarche d’accréditation des aéroports à l’ACA (Airport Carbon Accreditation).

L’UAF assure la maîtrise d’ouvrage du programme, mais en confie la maîtrise d’œuvre à Eco CO2. Notre entreprise mettra en place les partenariats nécessaires à son bon déroulement, en assurera la coordination opérationnelle et mettra à jour la site internet, entre autres.

Une deuxième vague de projets s’inscrivant dans le cadre des CEE, « sélectionnés en fonction de leur degré de maturité, de leur périmètre ainsi que de leur efficience », sera annoncée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au cours du mois de janvier.

Avec ces annonces, Eco CO2 confirme son rôle de leader sur le segment des programmes de sensibilisation, de formation et d’innovation dans le cadre du mécanisme des CEE.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.