Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 présent aux Journées de la transition énergétique et citoyenne en Bretagne

A Lorient le 1er juin et à Vannes le 2 juin, auront lieu les premières Journées de la transition énergétique et solidaire en Bretagne. Ces Journées, ouvertes à tous, ont pour objectif de rechercher des solutions pour permettre le développement des énergies renouvelables en Bretagne. Elles s’appuient sur l’exemple du Danemark. Ces événements portent le label Breizh Cop et débat public de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Eco CO2 y sera présent.

Journées transition énergétique et citoyenne en Bretagne

Une conférence à Lorient

Ce projet, organisé par Clim’actions, le réseau Taranis, l’association Nature et Culture et l’Aloen (Agence locale de l’énergie en Bretagne Sud), a pour but d’informer le public et de rédiger un Livre blanc de la transition énergétique citoyenne. Ce dernier sera adressé à l’automne aux élus locaux. Le projet est soutenu par Lorient Agglomération et le Pays de Vannes.

Le premier événement se déroulera à Lorient vendredi 1er juin à 20 heures (Salle Agora Courbet). Il s’agit d’une conférence de Thierry de la ROCHELAMBERT, énergéticien au CNRS, Jean-Claude PIERRE, Président de Nature & Culture et Pierre Wokuri, de l’Université de Rennes.

Elle aura pour thème « La transition énergétique au Danemark : Un modèle citoyen pour la Bretagne ? ». Ce pays a de nombreuses similitudes avec la Bretagne : surface, linéaire côtier, types d’énergie potentiels, et mène une politique de transition énergétique ambitieuse et participative.

Une conférence, un Forum et des ateliers à Vannes

Le second événement se déroulerai à Vannes de 10 heures à 17 heures le samedi 2 juin à l’Université Bretagne Sud. Les trois conférenciers seront présents et 4 ateliers auront lieu en simultané l’après-midi.

Le premier, consacré à l’action des collectivités, a pour thème « Comment et pourquoi développer des EnR sur mon territoire ? ». Le second, destiné aux citoyens, s’intitule « Comment et pourquoi moi citoyen, je peux contribuer à un projet d’énergie renouvelable chez moi ? ». Le troisième, en direction des acteurs économiques, reprend la question : « Comment et pourquoi développer des EnR sur mon territoire ? ». Le dernier enfin, s’inscrit dans le cadre de la PPE et s’intitule « Ensemble, contribuons à la concertation sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ! ».

Pendant toute cette journée, se déroulera parallèlement un Forum, ouvert à tous, avec des stands d’acteurs des énergies citoyennes : centrales d’énergies citoyennes renouvelables, entreprises, bureaux d’études, collectivités, etc. Eco CO2 participe à cet événement et y tiendra un stand présentant ses activités.

Retrouvez le programme complet de ces Journées ici.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.