Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 signataire de Planet Tech’Care

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Eco CO2 a récemment signé son engagement dans Planet Tech’Care, une plateforme qui met en relation des signataires (entreprises de toutes tailles et secteurs, acteurs de la formation, collectivités locales, acteurs publics) souhaitant se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.

Planet Tech'Care

Planet Tech’Care, une initiative récente

Initié par Numeum, organisation professionnelle de l’écosystème numérique, Planet Tech’Care a été officiellement lancé le 8 octobre dernier lors du colloque « Numérique et environnement : faisons converger les transitions » organisé conjointement par le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Il s’agit d’une initiative qui rassemble un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks). Elle a pour ambition d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable. C’est donc tout naturellement qu’Eco CO2 s’engage dans cette démarche.

Créer une dynamique pour un numérique écoresponsable

Elle cherche ainsi à créer une dynamique autour d’acteurs engagés pour un numérique éco-responsable afin de fédérer les expertises pour passer de l’engagement à l’action, de créer des communs en open source et open data et enfin de se positionner à l’échelle européenne.

Les signataires de Planet Tech’Care sont des entreprises de toute taille et de tout secteur, plus ou moins engagées sur la thématique Numérique et Environnement : certaines démarrent alors que d’autres sont déjà bien avancées dans cette trajectoire. Une place importante est réservée aux écoles et acteurs de la formation, garants de l’intégration de cette thématique dans le parcours des acteurs de demain. Quelque 500 signataires ont d’ores et déjà rejoint cette initiative pourtant très récente.

Eco CO2 signataire de l’initiative

Les signataires de Planet Tech’Care, comme Eco CO2 aujourd’hui, s’engagent autour d’un manifeste et ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers sous forme de conférences et webinaires notamment (autour de l’écoconception, de l’IA, de la mesure d’impact environnemental, de la formation…), conçus par les experts du numérique et de l’environnement, partenaires de l’initiative pilotée par Numeum. Ils s’engagent sur un programme autour de trois axes :

  • Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser ;
  • Se mobiliser pour contribuer, à leur niveau, à la maîtrise des risques environnementaux ;
  • Pour les acteurs de l’enseignement ou proposant des formations, mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.