Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco CO2 signe la charte « Engagé pour FAIRE »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Charte Engagé pour FAIREPour compléter le programme FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique), lancé par l’ADEME en 2018, et fournir une signature commune à toutes les entreprises engagées dans la rénovation énergétique, l’agence a créé en 2019 une charte destinée aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Eco CO2 a signé cette charte le 4 décembre dernier, et s’inscrit dans la catégorie « fournisseurs d’énergie et de services énergétiques ».

Une signature commune aux acteurs de la rénovation énergétique

Les conseillers du réseau FAIRE, présents sur tout le territoire, délivrent d’ores et déjà des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure. Leur but est de guider les ménages vers les travaux de rénovation énergétique. Mais la deuxième étape de ce service visait à engager les acteurs de la rénovation, et à le faire savoir, grâce à la déclinaison d’une signature commune « Engagé pour FAIRE ».

Cette charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires volontaires. Ils s’engagent notamment à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux. Ils doivent également encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau FAIRE et décliner l’information relative à ce réseau. Et ils s’engagent bien sûr à encourager les pratiques commerciales vertueuses.

Eco CO2 signataire de la charte « Engagé pour FAIRE »

A ces axes principaux, s’ajoutent des engagements spécifiques, couvrant la variété des acteurs impliqués : entreprises, associations, organisations de certification, etc. Tous les signataires de cette charte bénéficient donc de cette signature commune (« Engagé pour FAIRE »), afin de valoriser leurs actions en faveur de la rénovation énergétique.

Cette charte est à même de rassurer ceux (entreprises ou particuliers) qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation, en leur indiquant des professionnels responsables et engagés. Elle porte ainsi une communication institutionnelle à travers une signature commune à la rénovation qui donne confiance. Elle témoigne également de l’engagement d’acteurs publics et privés qui ont en commun le souhait de réussir l’atteinte des objectifs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments et portent, à cet effet, une ou plusieurs actions dédiées.

Eco CO2 a donc signé cette Charte « Engagé Pour Faire », portée par l’ADEME, et témoigne ainsi son engagement volontaire en faveur de la qualité de la rénovation énergétique des bâtiments. En effet, dans le cadre de notre nouveau programme SEIZE, labellisé par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (C2E), nous serons amenés à rediriger les entreprises des territoires d’outre-mer que nous accompagnons dans leurs efforts de maîtrise de l’énergie, vers des professionnels de la rénovation énergétique.

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.