Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Eco-Emballages : 68 % des emballages ménagers recyclés en 2016

Eco-Emballages, éco-organisme chargé d’organiser le dispositif national de tri et de recyclage des emballages, a dressé son bilan de 2016 en ce qui concerne les emballages ménagers et, avec 68 % recyclés, constate une progression de 1 % par rapport à l’année précédente. Elle s’établissait à 1,1 % entre 2014 et 2015.
68% d'emballages recyclés en 2016 : +2,7% par rapport à 2015
68 % des emballages ménagers recyclés, cela correspond à 3,3 millions de tonnes sur les 4,9 millions mises sur le marché, soit une progression en poids de 2,7 % par rapport à 2015. Les chiffres augmentent peu à peu, mais encore relativement lentement. Eco-Emballage poursuit un double objectif pour les faire progresser : d’une part améliorer la collecte et d’autre part développer le recyclage des emballages en plastique. Il lui faut donc, avec sa filiale Adelphe, encore renforcer l’action et les moyens pour la modernisation industrielle du dispositif, le tri dans les villes et l’éco-conception des emballages, pour recycler plus et mieux à un moindre coût.

En dehors du carton (65 % de recyclage, -0,9 point par rapport à l’année précédente), les performances augmentent pour tous les matériaux : les briques (51 %, +4,2 points), l’aluminium (43 %, +3,8 points), l’acier (120 %, +2,9 points), le verre (86 %, +2,3 points) les bouteilles et flacons (56 %, + 1,4 point) et les autres emballages plastiques (3 %, 1,4 point).

Un plan de relance pour améliorer les performances de collecte dans les territoires et développer le recyclage des emballages en plastique a été lancé en 2014 et il commence à porter ses fruits. Ainsi certaines collectivités dont le taux de collecte était inférieur à 40 kg par habitant et par an, contre 46 kg en moyenne nationale, ont été ciblées. 31 000 bacs, 7 300 colonnes aériennes, 1 500 colonnes enterrées, et 5,6 millions de guides de tri ont été distribués pour un accès au tri au plus efficace et plus simple, ce qui a permis une hausse de 4 % sur le tri du verre et 3 % sur le tri des emballages légers.

Actuellement, 15 millions de Français (185 collectivités) peuvent trier tous leurs emballages plastiques. Eco Emballage a investi pour moderniser 36 centres de tri et créer 9 centres pilotes, ce qui lui permet de trier et de recycler les nouvelles résines plastiques (environ 2 kg par an et par habitant de ces nouveaux plastiques ont ainsi pu être recyclés. Cela a eu un effet d’entraînement sur les autres matériaux plastiques, puisqu’ils ont enregistré aussi un supplément de 2 kg par an et par habitant de recyclage.

En dehors de l’accompagnement des opérateurs et collectivités, Eco-Emballage cherche aussi à développer l’éco-conception, avec un double objectif : intégrer la plus large part du gisement dans les filières existantes et développer de nouvelles filières de recyclage, techniquement et économiquement viables (développement des barquettes 100% PET, évolution des emballages multi-matériaux vers des emballages mono-matériau et développement des emballages identifiables par tri optique).

Source : Eco-Emballage

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.