Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EcoCO2 au Salon des Montagnes d’Energie de Barcelonnette

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

salon des montagnes d'energieBarcelonnette (Alpes de Haute-Provence), capitale de la vallée de l’Ubaye et qui fait partie des communes « AGIR pour l’énergie » en Région Provence Alpes Côte d’Azur, organise dans ce cadre, du 20 au 22 mai, le Salon des Montagnes d’Énergie. Monté par le Conseil de Développement du Pays S.U.D. (Serre-Ponçon, Ubaye, Durance), avec le soutien de la région PACA,  il se déroulera au quartier Craplet, nouvellement acquis par la commune et appelé à devenir un éco-quartier.

Le Salon des Montagnes d’Energie de Barcelonnette veut contribuer à la politique du territoire de la région PACA en faveur des économies d’énergie et du respect de l’environnement :

Le soleil, l’eau, les forêts, les montagnes et les hommes qui ont construit notre Pays constituent un capital exceptionnel ; ce capital nous devrons le préserver, le mettre en valeur et le transmettre aux générations futures.

Le Salon des Montagnes d’Energie a pour ambition de vous proposer des réponses concrètes concernant les problématiques de l’énergie et des économies d’énergie, et enfin ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Il concerne chacun d’entre nous : les particuliers, les professionnels, les élus.

Et justement de nombreuses initiatives y participent, émanant de particuliers, d’entreprises, de collectivités et d’associations du Pays S.U.D. Le salon débutera vendredi soir par la projection d’un film La face cachée du pétrole, suivi d’un débat. Les deux jours suivants verront alterner des tables rondes, des ateliers (dont certains pour les enfants), des conférences et des démonstrations, ainsi que des expositions organisées autour de différents pôles : celui des fabricants et distributeurs (matériaux et matériels contribuant à la performance énergétique des bâtiments, production d’énergie à partir de sources renouvelables), celui des artisans locaux (domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie), le pôle des institutions (fédérations professionnelles, acteurs publics locaux) ainsi que celui des associations.

jeu memory wattyEcoCO2 participera au Salon des Montagnes d’Energie et y présentera des animations autour de ses jeux : T’es au courant que nous vous avons déjà présenté dans ces pages (voir nos articles du 18/07/2010 et du 23/12/2010), et le petit dernier, le jeu de cartes Watty, dont Mathilde Allard a aussi réalisé la conception graphique, plus particulièrement destiné aux enfants (mais les adultes ne sont pas obligés de s’en abstenir pour autant), et qui vient compléter notre système ludique d’éducation à la maîtrise de l’énergie.

Sources : Salon des Montagnes d’Energies, T’es au courant

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.