Pour choisir nos appareils électroménagers, nous avons l’aide de l’étiquette énergie qui nous permet de comparer les produits des différentes catégories et qui nous informe sir leur niveau d’impact en matière de consommation d’énergie et d’eau, d’émissions polluantes de gaz à effet de serre ou encore de pollution sonore. Et pour analyser ces étiquettes directement en magasin, nous avons désormais ecoGator, la première application européenne qui lit et traite les données de l’étiquette grâce à la photo que l’on prend avec son smatphone.
L’application ecoGator, lancée par le Guide Topten, est disponible pour les téléviseurs et pour le gros électroménager et s’avère particulièrement utile et simple à consulter en magasin, mais elle peut aussi scanner les étiquettes énergie à partir des sites marchands. Dans tous les cas, il suffit de pointer l’appareil photo du smartphone vers l’étiquette apposée sur l’équipement pour connaître son niveau d’efficacité, calculer son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa durée de vie, et créer sa présélection parmi tous les appareils intéressants.
Au cas où la qualité de l’appareil photo se révèlerait insuffisante, les données de l’étiquette peuvent être entrées manuellement, car ecoGator propose le modèle d’étiquette adéquat, où il suffit de reporter les chiffres et la référence de l’appareil. Il en va de même pour les ampoules. Un outil pratique car l’évolution constante des critères de l’étiquette énergie, indispensable pour rendre compte des progrès du marché, aboutit parfois à un résultat trompeur. Par exemple, un consommateur peut croire faire un achat écolo et économique en achetant un lave-linge classé A+ alors que c’est aujourd’hui la plus mauvaise note des appareils de ce type sur le marché !
2 réponses sur “ecoGator, ou les étiquettes énergie dans votre poche”
Bonjour,
L’application « ECOGATOR » n’est pas téléchargeable en France ! !
Cordialement,
A.Rohman
C’est exact. Mais l’article date de 2014.