Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

ecoGator, ou les étiquettes énergie dans votre poche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour choisir nos appareils électroménagers, nous avons l’aide de l’étiquette énergie qui nous permet de comparer les produits des différentes catégories et qui nous informe sir leur niveau d’impact en matière de consommation d’énergie et d’eau, d’émissions polluantes de gaz à effet de serre ou encore de pollution sonore. Et pour analyser ces étiquettes directement en magasin, nous avons désormais ecoGator, la première application européenne qui lit et traite les données de l’étiquette grâce à la photo que l’on prend avec son smatphone.

ecoGatorL’application ecoGator, lancée par le Guide Topten, est disponible pour les téléviseurs et pour le gros électroménager et s’avère particulièrement utile et simple à consulter en magasin, mais elle peut aussi scanner les étiquettes énergie à partir des sites marchands. Dans tous les cas, il suffit de pointer l’appareil photo du smartphone vers l’étiquette apposée sur l’équipement pour connaître son niveau d’efficacité, calculer son coût d’utilisation moyen sur un an ou sur toute sa durée de vie, et créer sa présélection parmi tous les appareils intéressants.

Au cas où la qualité de l’appareil photo se révèlerait insuffisante, les données de l’étiquette peuvent être entrées manuellement, car ecoGator propose le modèle d’étiquette adéquat, où il suffit de reporter les chiffres et la référence de l’appareil. Il en va de même pour les ampoules. Un outil pratique car l’évolution constante des critères de l’étiquette énergie, indispensable pour rendre compte des progrès du marché, aboutit parfois à un résultat trompeur. Par exemple, un consommateur peut croire faire un achat écolo et économique en achetant un lave-linge classé A+ alors que c’est aujourd’hui la plus mauvaise note des appareils de ce type sur le marché !

ecoGator a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «Intelligent Energy Europe» (EIE) et développé avec douze partenaires dans dix pays européens, dont la Belgique, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, l’Espagne et la République tchèque. L’application est donc téléchargeable gratuitement. Elle permet aussi d’accéder directement aux listes Topten des appareils les plus économes du marché parmi les ampoules, téléviseurs, machines à laver, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle. De plus, pour conserver un aspect ludique et encourager le bon usage des équipements électriques, ecoGator propose des quizz, jeux-concours et défis à relever. L’application enverra régulièrement ensuite des alertes sur le sujet des économies d’énergie.
D’après Sophie Attali, directrice de Guide Topten, expert énergie et co-développeur d’ecoGator : « De plus en plus de consommateurs veulent « bien faire » en achetant des appareils avec une bonne efficacité énergétique. Mais entre la marque, le prix, les avis de consommateurs, les conseils éventuels des vendeurs en magasin, ils se retrouvent souvent perdus face à une profusion d’informations peu objectives qui compliquent leur choix. Avec l’application gratuite ecoGator, nous souhaitons les aider à choisir rapidement les produits les plus efficaces en les guidant dans la jungle des étiquettes grâce à une information simple, claire et objective« .

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “ecoGator, ou les étiquettes énergie dans votre poche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.