Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Economie circulaire : un nouvel appel à projets

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, un nouvel appel à projets vient d’être lancé dans le domaine de l’économie circulaire : « Economie circulaire, Recyclage et Valorisation des déchets. » Géré par l’ADEME, il a pour objectif d’accompagner le développement de filières industrielles stratégiques et la transition vers une économie circulaire, inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
logo économie circulaire
« L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits » selon la définition de l’ADEME. Les principaux champs  d’action concernés par cet appel d’offres se situent autour de l’éco-conception, de la réparation et de l’économie de fonctionnalité, afin de réduire les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie ; du recyclage (tri et préparation des déchets), afin d’optimiser la qualité des matières valorisées et de diminuer la quantité des résidus ultimes ; de la transformation, l’utilisation  et la réintégration des matières issues des déchets, afin de les intégrer dans des domaines d’application nouveaux ou existants, le traitement biologique et valorisation énergétique des déchets.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes, qui doivent porter sur les équipements, les procédés, les systèmes, les services ou les usines. Il concerne notamment les filières REP (responsabilité élargie du producteur), les centres de tri et de sur-tri des déchets, le recyclage des plastiques et composites, le développement de la filière combustibles solides de récupération (CSR), les déchets du bâtiment et la gestion et les modes de valorisation des déchets organiques.

Visant à financer des projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire dans l’objectif d’amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans, l‘appel à projets « Economie circulaire, Recyclage et Valorisation des déchets » court jusqu’au 21 novembre 2016, mais il compte toutefois des dates de clôture intermédiaires : les 11 janvier, 11 avril et 12 septembre 2016.

« Le volet «économie circulaire» du Programme d’investissements d’avenir a déjà permis de soutenir, depuis 2010, une vingtaine de projets portant sur le recyclage des pneus, des métaux, des batteries, des plastiques composites mais aussi sur la méthanisation, l’éco-conception et la dépollution des sols. La plupart des lauréats sont des PME voire des start-up industrielles » rappelle le communiqué.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.