La ville de Léguevin (Haute-Garonne) est très engagée dans le développement durable. Elle a d’ailleurs comme projet « Léguevin 2012 – une Ville Durable » (voir notre article du 21 février 2010). Après des actions de sensibilisation dans les écoles, des opérations sur la consommation d’énergie des services municipaux (véhicule de nettoyage des rues électrique, équipements en lampes basse consommation, réducteurs d’intensité pour l’éclairage municipal, etc.), voici qu’elle prouve une fois de plus son engagement en décidant de distribuer à tous les habitants des mousseurs hydro-économes.
La commune n’en est donc pas à son coup d’essai puisque ses actions bilan carbone lancées depuis deux ans lui ont déjà permis de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’est parallèlement engagée dans l’association 10 : 10 (voir notre article du 9 juin 2010) de Yann Arthus-Bertrand.
Au niveau municipal, les opérations d’économies d’eau vont bon train : grâce à un arrosage minuté des espaces verts par exemple ou le choix de plantes peu gourmandes en eau. Pour aller plus loin et encourager tous ses concitoyens à économiser l’eau, la municipalité a décidé, en association avec l’entreprise Hansgrohe (spécialisée dans la fabrication d’articles sanitaires), de distribuer 2 mousseurs par foyer, qui s’adaptent sur les robinetteries de cuisine et de douche. Les Léguevinois les trouveront dans leurs boîtes à lettres fin janvier, en même temps que le magazine communal.
Au total 3 500 mousseurs pour la cuisine et la douche équiperont bientôt les foyers de la ville, et permettront, selon l’estimation de la mairie, d’économiser jusqu’à 50 % d’eau, et de l’énergie, par rapport à la consommation habituelle. Les services évaluent l’économie sur facturation à 60 € en moyenne. C’est en tout cas une bonne façon de convaincre les plus réticents puisque cet équipement est gratuit.
Sources : La Dépêche, 10:10 France