Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Economies d’énergie en fête

Deux événements concomitants, ayant pour thème les économies d’énergie et l’éclairage, vont se dérouler dans les derniers jours du mois de septembre. Une bonne manière de préparer l’hiver et la diminution de la longueur des jours ?

La Fête de l’Energie

Affiche fête de l'énergie

Nous assisterons tout d’abord pendant la semaine du 25 septembre au 1er octobre à la première édition de la Fête de l’Energie, organisée par les espaces info-énergie. Le bâtiment est à l’origine de 22 % des émissions de CO2 et de 43 % de la consommation d’énergie finale en France. Sensibiliser les Français à la maîtrise de l’énergie et les accompagner dans leurs démarches d’économie représentent donc des enjeux importants que nous avons souvent mis en avant dans nos articles (par exemple le 6 septembre ou encore le 20 juillet).

Pendant ces sept jours, quelques 400 conseillers info-énergie organiseront des manifestations pédagogiques et gratuites partout en France : visite de sites, ciné-débats, conférences, expositions… Il s’agit avant tout d’un événement ludique et convivial au cours duquel les conseillers espèrent donner envie au public d’aller plus loin dans les démarches d’économie d’énergie.

L’ADEME, dont l’animation du réseau espaces info-énergie est une des missions, souhaite pérenniser la Fête de l’Energie, inscrite dans le cadre de la campagne « Faisons vite, ça chauffe », pour qu’elle devienne un grand rendez-vous annuel.

Les Journées Nationales de la Lumière

Affiche journées nationales de la lumière à Tours

L’Association Française de l’Eclairage (AFE) organise, quant à elle, le 27 et le 28 septembre  à Tours, les Journées Nationales de la Lumière, avec une double thématique : « lumières durables et nouvelles technologies de l’éclairage ». Il s’agit là de la 37ème édition de cette manifestation. Pendant ces deux journées, plus de 50 experts, des décideurs publics et privés se réuniront pour présenter les bonnes pratiques de l’éclairage, le cadre réglementaire et les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux du développement durable.

De nombreuses conférences sont prévues sur des thèmes aussi divers que la lumière, facteur de santé qui rythme nos vies, les enjeux de l’efficacité énergétique, la valorisation des produits en fin de vie, les enjeux de l’efficience énergétique de l’éclairage public ou les LED, réalité séduisante et avenir prometteur. Certains reviendront sur la  RT 2012 (nouvelle réglementation thermique), qu’un de nos articles a récemment évoquée, sous l’angle d’une opportunité pour un éclairage éco-efficace et ergonomique.

Sources : l’ADEME, Info-énergie, Association Française de l’Eclairage, AFE-éclairage

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.