Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Economies d’énergie en Suisse : lancement de l’opération Doubléco

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pub doubleco SIG les energivores nous ont envahis

SIG (Services industriels de Genève), fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz du canton de Genève (Suisse), a lancé il y a déjà quelques temps un programme d’économies d’électricité, Eco21, qui s’adresse à tous, collectivités, régies, grandes entreprises, etc. Il vient de le compléter en initiant une opération destinée à encourager les particuliers à réaliser des économies d’électricité mesurables, intitulée Doubléco, en les récompensant des efforts fournis.

Partant de la constatation que la consommation d’électricité du canton de Genève a été multipliée par 5 en 50 ans et qu’elle s’établit actuellement à 18 kWh par personne et par jour, les responsables du programme ont cherché un moyen simple d’aider les Genevois à maîtriser leur consommation :

« Opération Doubléco » est une action à l’échelle du canton qui vise à inciter les particuliers et indépendants à diminuer leur consommation d’électricité par des éco-gestes simples. Pour récompenser cet engagement, une prime basée sur la diminution de la consommation annuelle réalisée sera versée aux clients énergétiquement économes. Elle viendra en déduction de la facture annuelle. Par exemple, un client qui réduit de 100 francs [75 € environ] sa facture d’électricité en un an, recevra une prime de 100 francs. Les économies sont alors doublées : une dépense évitée et une prime gagnée.

operation doubleco par SIG, le client doublement gagnant

Pratiquement, les clients de SIG  intéressés, particuliers ou petites entreprises, bénéficieront sur une période de deux ans après leur inscription dans le programme, d’un accompagnement, puis de mesure annuelle des économies réalisées et d’un remboursement éventuel.

L’inscription part donc d’une démarche volontaire. Pour éviter d’autres nuisances (utilisation trop importante de papier par exemple), le mode électronique est largement favorisé, mais pas exclusif. L’inscription entraîne aussitôt la réception d’un guide des éco-gestes, qui permettra aux clients qui le suivent d’adopter un comportement plus économe en énergie.

L’accompagnement consiste en un site dédié, www.eco21.ch, qui aide à mettre en œuvre le guide des éco-gestes en donnant des explications sur chacun, mais qui comporte aussi des contenus renouvelés, un blog, une Communauté pour échanger et un compteur des économies d’énergie réalisées en commun. Des événements seront aussi organisés, soit par commune, soit propres aux inscrits, ainsi que des  opérations en partenariat avec la grande distribution ou des opérations ponctuelles entre inscrits. Selon un des responsables du programme :

Les gens n’ont pas envie de surconsommer, ni de polluer davantage. Ils ont envie de faire des économies mais ne savent pas toujours comment». Des stands d’information et de sensibilisation sont mis sur pied pour aider les Genevois. Mettre 20 francs [15 € environ] à l’achat d’une ampoule économique, c’est gagner 200 francs sur sa durée de vie !

L’économie réalisée sera calculée à l’occasion de chaque facture annuelle, en établissant la différence de consommation d’électricité en kWh entre deux périodes comparables de un an.

En cas d’économie en kWh, le remboursement interviendra sous forme d’une déduction de la facture annuelle, et sera égal au nombre de kWh économisés multiplié par le prix du kWh en vigueur à la date du 1er janvier 2011.

SIG espère que ce programme rassemblera 40 000 personnes sur les 200 000 éligibles à l’opération Doubléco, et calcule que si seulement la moitié des inscrits réalise déjà une économie de 10 % sur sa consommation, cela représentera 6 GWh d’économisés à l’horizon 2013.

SIG est une société publique dont le capital est réparti entre l’état de Genève (55 %), la ville de Genève (30 %) et les communes genevoises (15 %) qui fournit non seulement l’électricité, le gaz et l’eau et les énergies thermiques, mais valorise aussi les déchets, traite les eaux usées et met à disposition un réseau de fibres optiques. Il applique une politique de bonus/malus : ainsi l’installation d’un système de climatisation, soumis à autorisation préalable, entraînera le paiement systématiquement un malus à payer. Cela s’explique entre autres par la faible production d’électricité du canton, alors que la consommation augmente encore de 50 GWh par an :

La consommation annuelle du canton de Genève se situe autour de 3000 GWh. Seulement 25% de cette énergie est produite dans le canton, le reste doit être acheté sur les marchés, avec les variations de prix que cela implique.

Les responsables du site expliquent par ailleurs la motivation de SIG :

L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée ! Pour SIG, le but n’est pas de vendre de plus en plus d’électricité, mais d’assurer un approvisionnement sûr, en phase avec les objectifs de développement durable et de service public. L’activation des gisements d’économies d’énergie par SIG contribuera en outre à accroître l’autonomie énergétique du canton, dans le but d’atteindre, à terme, l’objectif d’une société à 2000 Watts.

Les premières actions d’Eco21, en direction des collectivités et des grandes entreprises, ont déjà permis de réaliser 15 GWh d’économies d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 ménages. Cette fois-ci, l’opération Doubléco est une démarche totalement innovante envers les particuliers, dont on ne peut qu’espérer qu’elle rassemblera le plus grand nombre de participants :

Doubléco est une démarche unique tant dans sa philosophie que dans les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre d’éco21, un programme de SIG, qui vise à contribuer à la stabilisation de la consommation genevoise d’électricité, sans sacrifier confort ni compétitivité.

Sources : SIG, Eco21

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.