Veolia Habitat Services vient de publier une enquête sur les ménages français et les économies d’énergie. Si cela semble pour un grand nombre une des priorités quotidiennes, en paroles, il reste encore beaucoup à faire pour que cela se traduise dans les faits. Cette enquête en ligne menée auprès de propriétaires comme de locataires cherchait à mieux connaître leur façon de consommer l’énergie : comment se chauffent-ils ? quelle installation ont-ils choisie pour limiter leur consommation d’énergie ? que prévoient-ils ? que font-ils pour faire des économies d’énergie ? Globalement cette étude révèle que les foyers français mettent peu en œuvre les solutions efficaces et durables pour réduire leur facture.
Des équipements de chauffage vieillissants, peu économes et polluants
90 % des personnes sondées étaient équipés d’un système de chauffage individuel : la moitié au gaz, 10 % au fuel, 6 % au bois et 6 % par une pompe à chaleur et 26 % se chauffent à l’électricité. Pour 30 % d’entre eux cette installation date de plus de 10 ans, mais 25 % en ignorent l’âge exact, ou l’ont oublié. Et en ce qui concerne les chaudières, 21 % se chauffent avec des modèles des années 80-90 : la vétusté est là. « Pourtant en France, le remplacement de toutes les chaudières de plus de 20 ans économiserait le rejet de plus de 7 millions de tonnes de CO2 » note Veolia.
Le chauffage nouvelle génération et les énergies renouvelables restent encore peu répandus, malgré la promotion par le gouvernement des équipements plus économes et plus écologiques : seulement 28 % ont investi dans une chaudière à condensation, qui peut pourtant faire économiser jusqu’à 40 % d’énergie, et 1 % dans un chauffage combiné solaire. Il en va de même pour l’eau chaude sanitaire : 27 % ont investi dans un ballon thermodynamique, mais chauffe-eau et cumulus règnent toujours en maître.
83 % des personnes sondées font quand même entretenir régulièrement leur chaudière, ce qui augmente sa durée de vie de 2 à 3 ans et permet d’économiser entre 8 % et 12 % de combustible.
Eco-gestes et investissements encore trop rares
En ce qui concerne les éco-gestes, la plupart des ménages interrogés ont adapté les plus simples – les « basiques » : éteindre la lumière (92 %) lorsqu’on quitte une pièce et ne pas laisser inutilement couler d’eau chaude (85 %). Mais pour la majorité, cela s’arrête à peu près là. Pour la température de la maison, 54 % utilisent une horloge de programmation, et la moitié des foyers la surveille.
Certains envisagent cependant quelques investissements dans les années à venir : 16,5 % envisagent une solution en énergies renouvelables. Pompe à chaleur, chauffage combiné solaire, ballon ou chauffe-eau thermodynamique se partagent les faveurs de ceux-ci, encore rares. Moins de 14 % envisagent une chaudière à condensation. Par contre, 31 % prévoient une meilleure isolation, et 39 % des propriétaires de chaudières vétustes (plus de 10 ans) envisagent d’en changer d’ici 2015.
« Alors qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions efficaces pour améliorer son confort thermique et réduire sa facture d’énergie, changer d’équipement ne fait vraisemblablement pas partie des priorités des Français. Economiser, oui. Investir, non. Par manque de connaissances et d’informations sur les nombreux avantages que procurent ces nouveaux équipements ? De gros efforts restent à faire en termes d’éco-gestes et de solutions durables. Mais c’est finalement le point positif de ces résultats : il existe une bonne marge de manœuvre et un important potentiel d’économies d’énergie à réaliser ! » conclut le communiqué de l’enquête.
Source : Veolia
Une réponse sur “Economies d’énergie : les Français pas encore au point”
Très intéressant de savoir que les français préfèrent économiser que d’investir ! J’espère que le débat national sur la transition énergétique démocratisera la connaissance et l’information sur les bien-faits des énergies renouvelables, même à titre personnel (panneaux solaires thermique ou photovoltaïque notamment).
Voici une étude ipsos faite pour le SER sur les français et les énergies renouvelables : http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/ipsos_pour_ser_-_energies_renouvelables_110113.pdf.
Merci pour cet article !