Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Economiser l’eau à la maison ? Un jeu d’enfant avec Watty

Economiser l'eau : un jeu d'enfantLes 5 écogestes suivants, à mettre en pratique pour économiser l’eau à la maison,  sont extraits de Watty à l’école. Il s’agit de notre programme pédagogique et ludique, destiné à apprendre aux enfants, et par rebond aux adultes, à économiser l’eau et l’énergie. Déployé dans les écoles de métropole, de Corse et des DOM depuis 2013, il donne nombre de conseils judicieux pour permettre à chaque famille de réduire les factures correspondantes. Et de faire ainsi un petit geste pour préserver la Terre et son climat. .

 Préférer les douches aux bains pour réduire sa consommation d’eau

Un bain, c’est 150 à 200 litres d’eau. Alors qu’une douche ne consomme que 60 à 80 litres d’eau. En privilégiant les douches aux bains, on économise donc plus de 100 litres d’eau à chaque fois. Ceci est à multiplier par le nombre de personnes du foyer et le nombre de jours par an. Par exemple, pour un foyer qui prendrait 1000 bains par an, cela représente 100 m3. A 3,50€ le m3 (en moyenne en France), cela fait une économie annuelle de 350€ ! A ce prix-là, on peut même se permettre un bain-plaisir de temps en temps et continuer d’économiser l’eau à la maison.

Optimiser le fonctionnement de la machine à laver pour économiser l’eau à la maison

Évitez de mettre en marche votre machine à laver pour une petite quantité de vêtements. Privilégier des machines pleines car une machine consomme beaucoup d’eau à chaque lavage, peu importe la quantité de linge sale. D’autre part, deux lessives « demi-charge » consomment plus d’eau qu’une seule lessive avec le tambour plein.

Faire la chasse aux fuites d’eau

Une goutte plus une goutte… à la longue cela peut remplir une baignoire. Pour vérifier si vous avez une fuite, faites le test simple. Le soir après le dernier usage, notez l’index de votre compteur. Refaites l’opération à votre lever le matin. Si l’index a bougé, c’est qu’il y a une fuite. Ce peut être le joint d’un robinet défectueux ou une chasse d’eau vieillissante. Dans les deux cas, consultez votre voisin bricoleur ou votre plombier.

Installer des équipements hydro-économes

Vous avez déjà opter pour des douches plutôt que des bains ? Eh bien, il est possible de réduire encore de 30 à 40 % sa consommation d’eau, sans perdre en confort. Tout simplement en installant des équipements hydro-économes. Ainsi, des douchettes mélangeant air et eau qui réduisent le débit d’eau tout en assurant un jet puissant et confortable. Faites de même en changeant les aérateurs (ou mousseurs) des robinets des éviers et lavabos.

Découvrez dans la vidéo ci-après comme cela est simple à installer, vous serez étonné, convaincu et vous vous demanderez « Mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ! ».

Un jeu d’enfant : l’installation du mini-kit econEAUme expliquée par Lia Maï

Récupérer l’eau de pluie pour réduire sa consommation d’eau

Si vous avez un jardin, comment économiser l’eau ? L’idéal est d’installer un récupérateur d’eau de pluie : il permet de stocker cette eau gratuite et d’arroser avec un arrosoir, juste là où les plantes en ont besoin. C’est mieux qu’un arroseur utilisant l’eau de ville et qui tourne pendant une heure.

Quand on vous dit qu’économiser l’eau est un jeu d’enfant !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.