Nous vous avions promis, en juillet dernier, lorsque nous vous avions présenté le projet « Ecorvidés » de vous tenir informés de l’évolution du programme qui vise à utiliser les corbeaux, corneilles et autres pies, pour nettoyer le nature en ramassant les déchets, en comptant sur leur étonnante capacité d’apprentissage.
Aujourd’hui, le projet, prix spécial du jury du concours Génération Durable de l’ADEME, continue, malgré l’éparpillement géographique des membres de l’équipe. Après un premier préprototype installé, le tuteur des étudiants, Christophe Vieren, enseignant chercheur au Département Génie Électrique et Informatique Industrielle à l’IUT A de Lille 1, nous fait part d’un avis de recherche pour installer un second dispositif, totalement autonome, que nous nous empressons de relayer : « si participer à ce projet est susceptible de vous intéresser, si vous résidez à proximité d’une zone fréquentée par des corneilles noires (souvent on les appelle à tort des corbeaux, rares dans la région du Nord) et à proximité de la région lilloise » , il vous demande de le contacter. Nous nous ferons un plaisir, le cas échéant, de relayer vos propositions.
Si vous vivez près d’un bois ou d’un endroit où s’amassent les détritus, comme c’est, hélas, fréquemment le cas, nul doute que vous serez aussi enthousiasmés que nous par ce projet qui permet de nettoyer la nature en faisant travailler, avec comme juste rétribution de leur labeur des croquettes dont ils sont friands, ces oiseaux de nos campagnes, que ce projet nous fait voir d’un autre œil.