Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ecosse : bientôt une consigne pour les contenants de boisson

Afin de lutter contre gaspillage des matières premières et la pollution des bouteilles en plastique, l’Ecosse a décidé de mettre en place un système de consigne. Il concernera tous les contenants de boisson, en verre, métal ou plastique de 50 cl à 3 litres, à l’exception des briques en carton.

Consigne des bouteilles en Ecosse

Comment ça marche ?

Pour chaque bouteille achetée, il en coûtera bientôt 20 pence (environ 23 centimes d’euro) de consigne à un Ecossais quel que soit l’endroit où il fera son emplette : grande distribution ou petits commerces. Cette somme lui sera restituée lorsqu’il remettra ce contenant dans une machine réservée à cette usage. Cette meilleure collecte permettra d’augmenter le taux de recyclage des matières premières.

Le consommateur écossais trouvera cette machine chez tous les détaillants, qui du coup sont obligés de l’installer. Même si cette mesure a fait l’objet d’un concertation avec les représentants du commerce et de l’industrie, elle n’en entraîne pas moins la grogne des petits détaillants. « Oubliés » lors de cette concertation, ils demandent à être exclus de cette mesure en raison notamment de l’encombrement de ces machines de collecte.

Gouvernement et associations d’accord

Actuellement, il est prévu que seuls les pubs et les restaurants, qui récupèrent généralement les bouteilles qu’ils servent, soient exclus de cette obligation de consigne. Mais la mesure n’en concerne pas moins de 90 % des emballages de boisson présents sur le marché.

La Secrétaire à l’Environnement écossaise, Roseanna Cunningham, explique : « il y a une urgence climatique et la population écossaise réclame, à juste titre, plus d’ambition pour s’y attaquer et sauver la planète pour les générations futures ». C’est aussi l’avis des associations de protection de l’environnement, qui appelle le gouvernement britannique à suivre cette initiative. Par exemple, Willie Mackenzie, militant Greenpeace, estime ainsi que « le programme écossais aura une grande portée (…) il augmentera considérablement les taux de collecte et de recyclage ».

La consigne en Europe

S’il s’agit d’une nouveauté en Ecosse, ce système de consigne fonctionne déjà dans plusieurs pays d’Europe, comme la Suède ou le Danemark. Ou encore l’Allemagne où il est en vigueur depuis 2003 et a fait ses preuves. Le taux de collecte des emballages de boisson y atteint 90 %, alors que pour les bouteilles en plastique, il ne dépasse pas 60 % en France. Certaines régions envisagent d’ailleurs de le mettre en place.

En Ecosse, ce système de consigne ne sera cependant pas opérationnel avant l’année prochaine : le projet de loi doit être voté au Parlement écossais et il faut laisser le temps aux détaillants de s’équiper de ces machines qui permettent le remboursement de la consigne.

Sources : Emballages Magazine, Huffingtonpost, Vivre demain

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.