RTE (réseau de transport d’électricité) vient de publier le bilan de la campagne EcoWatt Bretagne 2011-2012 (voir notre article du 21/11/2011). Il s’agissait de la quatrième édition de cette démarche volontaire pour modérer la consommation d’électricité aux heures de pointe, et d’année en année elle rassemble plus de particuliers et d’organismes.
Particuliers, entreprises, collectivités et scolaires (ces derniers étaient particulièrement visés par la campagne de cette année) se sont mobilisés en nombre pour « prolonger et amplifier la dynamique initiée lors des campagnes précédentes. » Cette édition a réuni 45 000 abonnés aux alertes dans les départements bretons, soit un chiffre en progression de 50 % par rapport à l’année précédente. Ceux-ci ont contribué à réduire la consommation aux heures de pointe, notamment lors de la vague de froid de février.
Les particuliers (63 %) représentent la catégorie la plus importante des abonnés aux alertes, mais le nombre d’entreprises et de collectivités engagées augmentent sensiblement.
Cette année, 7 alertes orange ont été lancées entre le 2 et le 10 février, dont 5 sur cinq jours consécutifs. Malgré un pic historique de consommation (18 000 MW le 9 février), aucune coupure, ni délestage, n’a eu lieu pendant cet hiver. RTE estime que la mobilisation des EcoW’acteurs s’est traduite par une réduction des consommations de 2 % à 3 % aux heures les plus chargées, soit l’équivalent de la consommation cumulée des villes de Quimper, Vannes et Saint-Malo.
Source : RTE