Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EcoWatt Bretagne et EcoWatt Provence-Côte d’Azur redémarrent

Mis en place dans les deux régions françaises les plus fragiles sur le plan électrique (Bretagne et est PACA), le dispositif EcoWatt redémarre pour la saison 2012-2013, pour informer et inciter chacun à adopter les bons gestes de maîtrise de la consommation d’électricité, notamment aux heures de pointe.

ecowatt breizhEcoWatt Bretagne en est à sa 5ème édition. « Initié en 2008, la démarche a connu une belle évolution en mobilisant un nombre toujours croissant de Bretons » se félicite RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Cette année, la mobilisation portera principalement sur le monde de l’entreprise, tout en continuant l’action de sensibilisation auprès des autres publics.

EcoWatt Bretagne compte actuellement 45 000 inscrits aux alertes et 16 chartes d’engagement ont été signées par des collectivités, des entreprises et autres institutions. RTE a constaté que, grâce à cette mobilisation, la diminution de la consommation d’électricité a pu atteindre jusqu’à 2 % ou 3 % aux heures les plus chargées.

Ecowatt Provence-Côte d’Azur entame sa 3ème saison, et les risques de coupure d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes sont toujours d’actualité, malgré le « filet de sécurité » engagé en juin dernier par RTE (trois nouvelles liaisons souterraines à 225 000 volts), dont la mise en service est prévue pour le milieu d’année 2015. En attendant, la consommation d’électricité continue à croître dans ces départements, principalement l’hiver entre 18h et 20h.

RTE rappelle que l’hiver dernier a connu une période de grand froid avec 5 alertes EcoWatt orange et une alerte rouge entre le 2 et le 7 février. Des campagnes de mobilisation sont menées à Nice, Cannes et Toulon, avec notamment un événement de rue : deux « mascottes » EcoWatt expliquent la démarche aux passants et les incitent à rejoindre le dispositif. Comme en Bretagne, une campagne d’information va être menée en direction des entreprises : « un axe fort de développement pour la saison 3 d’EcoWatt. »

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “EcoWatt Bretagne et EcoWatt Provence-Côte d’Azur redémarrent”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.