Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ecowatt gagne tout le territoire métropolitain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le dispositif Ecowatt, « la météo de l’électricité », a été lancé avec succès par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) il y a plus de 10 ans en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet à chacun d’être acteur de sa maîtrise de demande d’énergie, en fonction des disponibilités de l’approvisionnement en électricité. A l’entrée d’un hiver qui peut se révéler problématique en cas de vague de froid, le gestionnaire du réseau s’associe avec l’ADEME pour l’étendre à tout le territoire métropolitain.

Le dispositif Ecowatt partout en France métropolitaine

Ecowatt en Bretagne et PACA depuis plus de 10 ans

La Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont des régions historiquement concernées par la sécurité d’alimentation en électricité. Ecowatt a permis de soulager la tension sur l’approvisionnement de ces régions, en rendant les citoyens acteurs d’une consommation responsable. Prévenus par message téléphonique et/ou courriel, ils savent quand la situation devient délicate et peuvent mettre en application les gestes simples, prônés par le dispositif (décaler la mise en marche de lave-linge ou de lave-vaisselle par exemple), pour alléger la pression. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site.

En plus de 10 ans d’existence dans ces deux régions, Ecowatt a eu le temps de faire ses preuves. Initié en 2008 en Bretagne, il comptait en 2018 près de 60 000 Ecow’acteurs. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, où le dispositif existe aussi depuis 10 ans, la mobilisation reste moindre : 35 000 abonnés au service étaient inscrits en 2018, soit 0,5 % des 6 millions d’habitants que comptent la région. Les deux régions ont la particularité de produire peu d’électricité par rapport à leurs besoins et dépendent donc d’importations d’autres territoires.

Des signaux vert, orange ou rouge, en fonction de la consommation et du système électrique

Par une signalétique simple : vert, orange, rouge, Ecowatt prévient 3 jours à l’avance de l’état de l’approvisionnement d’électricité. A chaque instant,et en fonction de la région où il réside, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Mieux, une alerte « vigilance coupure » leur est envoyée au moment où des pointes trop fortes de consommation sont enregistrées, pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.

Le dispositif Ecowatt s’accompagne de l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité. A terme, il devrait évoluer en donnant « davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique, par exemple en indiquant les moments opportuns pour recharger sa voiture électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte ». Ce dispositif s’adresse aux particuliers comme aux collectivités et aux entreprises.

Notre programme Watty à l’école s’adresse en complément aux enfants, auxquels ce dispositif n’est pas destiné, en les incitant dès le plus jeune âge à se transformer en écocitoyens et consommateurs acteurs de la transition écologique.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.