Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EcoWatt Provence-Azur, en service depuis le 13 décembre, lance déjà sa première alerte

vignette ecowatt acteurNous l’avons annoncé dans un article récent : le site EcoWatt Provence-Azur a pris du service depuis lundi 13 décembre. Il était temps puisque cette année l’hiver s’est invité avec plusieurs semaines d’avance sur le calendrier. Comme le site Ecowatt Bretagne initié dès l’hiver 2008-2009, il a à la fois un objectif pédagogique, apprendre à modérer sa consommation d’électricité, particulièrement lors des pics de consommation, et un objectif d’engagement dynamique puisqu’il propose à chaque habitant de la région PACA de participer et de relayer les informations et les alertes.

Il s’agit donc d’une campagne de mobilisation pour une modération de la consommation d’électricité, et surtout aux heures où l’on a le plus tendance à y faire appel, le soir entre 18 et 20 heures, lorsque chez les particuliers toutes les lumières sont allumées et que chacun s’active dans une pièce différente en utilisant, en plus du chauffage, un ou deux appareils électriques. Mais il ne faut pas oublier qu’à la même heure, dans les entreprises et les collectivités, les appareils électriques continuent d’une manière ou d’une autre à fonctionner, pendant qu’à cette période les rues s’illuminent de toutes leurs décorations.

Pour assurer la sécurité de l’alimentation électrique dans une région où, toute comme en Bretagne, on la sait fragile, le site mise tout d’abord sur l’éducatif, avec deux volets : l’un destiné aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, qui leur propose de découvrir les bons gestes point par point, l’autre destiné aux enfants pour lesquels EcoWatt explique, à travers deux jeux interactifs, ce qu’ils peuvent faire pour limiter la consommation.

Le site passe ainsi en revue tous les postes de consommation : les éclairages, le chauffage, les appareils électriques avec leurs veilles, et en calculent même le coût. Il donne toutes une série de conseils faciles à suivre par chacun à son niveau : dans sa vie privée, mais aussi dans sa vie professionnelle. Pour les enfants, le site organise aussi un petit concours.

Au-delà de cet aspect pédagogique, le site propose à chacun de s’engager activement et de devenir « Ecow’acteur », en remplissant en ligne un formulaire d’inscription qui permettra de recevoir les alertes lorsqu’elles seront lancées, par courriel ou par message téléphonique, application mobile, flux RSS ou widget à télécharger par exemple. A chacun ensuite de relayer cette information dans son entourage. EcoWatt cherche ainsi à créer une dynamique qui permettra peu à peu à un grand nombre de personnes, internautes ou non, d’être tenu au courant et d’agir à son niveau.

Pour ses premiers jours d’utilisation, le site a fort à faire puisqu’après une première vague de froid précoce, une seconde vient déjà nous narguer et les messages de ce genre risquent de devoir se multiplier :

Ecowatt Provence Azur lance une alerte orange demain, jeudi 16 décembre. Les consommations d’électricité vont connaître une augmentation significative, notamment aux heures de pointe. L’ensemble des partenaires EcoWatt est mobilisé. Nous vous invitons à modérer vos consommations d’électricité, demain soir jeudi 16 décembre, entre 18h et 20h. Vous retrouverez l’ensemble des bons gestes énergie (éclairage, chauffage, appareils électriques) sur le site EcoWatt Provence Azur.

Pensez à relayer l’information auprès de votre entourage et de vos collègues, par exemple en transférant ce mail.

En tout cas, le bilan largement positif d’EcoWatt Bretagne (voir notre article du 24 avril) nous incite à croire au succès de ce nouveau dispositif. Rappelons qu’il avait lancé 9 alertes la première année, 11 la seconde. EcoWatt Provence-Azur lance sa première dès les premiers jours d’utilisation.

Source : EcoWatt Provence-Azur

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.