Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ecoxinel : pour bientôt un affichage ludique de la consommation électrique

Le déploiement à grande échelle de compteurs intelligents, tel Linky en France, devrait permettre à chacun de réaliser des économies d’énergie. Mais, comme nous l’avons déjà souligné plusieurs fois, pas sans un système d’affichage plus simple que la consultation des chiffres indiqués sur le compteur, par ailleurs pas toujours accessible. Nous travaillons sur la mise en place d’un panel résidentiel pour tester différents systèmes d’affichage (voir TBH), et il est certains que d’autres systèmes vont se développer pour aborder le sujet. Ainsi la jeune société Green Power Solutions (GPS) a imaginé un concept d’affichage lumineux permettant de mieux contrôler sa consommation d’électricité : l’Ecoxinel.

ecoxinelPourquoi ce nom d’Ecoxinel ? Il fait référence bien sûr à notre coccinelle, la familière « bête à bon Dieu » qui est censée porter bonheur, mais aussi permettre de prévoir le temps du lendemain. Et effectivement, ce petit objet lui ressemble beaucoup. Ce design dispose, selon ses concepteurs, « d’un pouvoir ludique et éducatif pour les enfants qui seront sensibles dès leur plus jeune âge aux notions de développement durable. »

Mais l’Ecoxinel ne leur est pourtant pas exclusivement destiné. Il s’agit d’un dispositif électronique intelligent, qui en communicant avec le compteur évolué, renseigne l’usager sur le niveau de tarification de l’électricité (heures pleines et heures creuses), le niveau prévu pour le lendemain et la puissance électrique totale délivrée dans l’habitation. L’objectif est évidemment d’encourager les consommateurs à changer de comportement pour économiser l’énergie.

Ce dispositif s’installe directement sur les appareils électriques de la maison, communique via un protocole sans-fil avec le compteur communicant et récupère les informations utiles. Il pourra également échanger des informations avec des multiprises intelligentes et d’autres appareils high tech. Mieux, il pourra également alerter l’usager sur d’éventuels pics de consommation dans sa région et l’inciter ainsi à différer l’utilisation de son lave-vaisselle ou autre sèche-linge.

L’entreprise GPS a fait le choix de présenter les tarifs de consommation grâce aux couleurs, système de communication universel. L’objet est toujours en cours de conception, mais ces créateurs souhaiteraient que ce petit « pense-bête » complète l’offre d’appareils intelligents et visent, outre la France,  déjà le marché du Royaume-Uni où l’électricité coûte très cher et les tarifications peuvent varier selon les heures.

Sources : GPS, Ecam, L’énergie en question, Ecoxinel

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *