Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF : baisse record des émissions de CO2 en 2011

Le Groupe EDF vient de communiquer ses émissions de CO2 pour 2011 et indique qu’il a enregistré l’année dernière une baisse record avec 99,6 g de CO2 par kWh produit. Il s’agit de la première fois que le groupe passe sous le seuil des 100 g/kWh pour l’ensemble de ses installations de production d’électricité. Ces résultats représentent une baisse de 11 % des émissions de CO2 par rapport à 2010.
bilanCO2Si on limite ces résultats à la France, cette baisse est encore plus forte, car EDF affiche là une diminution de 25 % en un an de ses émissions en passant à 30,4 g/kWh, « notamment grâce à son parc de production décarboné (nucléaire, hydraulique…)« . La moyenne de la France se situe effectivement à 10 fois moins que la moyenne européenne (350 g/kWh) et près de 15 fois moins que la moyenne allemande (400 g/kWh à 500 g/kWh). L’énergéticien reste néanmoins le deuxième émetteur de CO2 en France pour l’ensemble de ses activités (derrière Arcelor-Mittal) avec 14, 8 millions de tonnes d’émissions en 2011, à rapprocher cependant des 34 millions de tonnes émises en 1990.
baisses CO2 EDF
Ces bons résultats placent le groupe EDF parmi les énergéticiens européens les moins émetteurs de dioxyde de carbone. Le groupe agit pour cela sur plusieurs leviers, et notamment sur l’amélioration de la performance d’exploitation (« remplacement des centrales au charbon par des cycles combinés  gaz ou turbines à combustion » moins émetteurs),  l’optimisation du potentiel hydraulique, le développement des énergies renouvelables « ou encore le renforcement des mesures pour le contrôle des émissions de gaz à effet de serre par exemple pendant la maintenance du réseau de distribution« .

A l’horizon 2020, l’objectif affiché du groupe est de diviser par deux les émissions de son parc de production et de réduire de 30 % le volume global de ses émissions de gaz à effet de serre. Claude Nahon, directrice du développement durable du groupe, affiche sa satisfaction pour les résultats de 2011 en déclarant : « Ces bons résultats en matière de lutte contre les émissions de CO2 ont été rendus possibles grâce à un engagement dans la durée de tous nos métiers à l’échelle du Groupe. Ils ont su y voir un atout industriel différenciant. »

Sources : EDF, L’Usine Nouvelle

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “EDF : baisse record des émissions de CO2 en 2011”

  1. C’est par contre pas gagné pour 2012 à mon avis, on imagine bien l’impact de la vague de froid de février, mais surtout en fin de mois de mai, on est encore autour de 50g. Apparemment le pourcentage de réacteurs nucléaire en arrêt/maintenance est sensiblement supérieure à l’habitude.
    Toutefois au pire ça restera 10 fois mieux que l’Allemagne, qui est toujours à fond sur la lignite *même* quand elle bat des records de production PV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.