Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF Energy arrête quatre réacteurs nucléaires en Grande-Bretagne

EDF Energy a détecté un défaut sur le support central du générateur de vapeur d’un réacteur nucléaire à l’arrêt, lors d’une mission d’inspection à Heysham (Nord).

L’entreprise a décidé, en début de semaine, d’arrêter trois autres réacteurs nucléaires de ce type en Grande-Bretagne. La remise en service pourrait prendre huit semaines. Les quatre réacteurs (deux à Heysham, deux à Hartlepool) représentent un tiers de la capacité de production d’électricité d’origine nucléaire en Grande-Bretagne, mais d’après le communiqué d’EDF « la faiblesse de la demande en période estivale devrait limiter l’impact des arrêts. »

Source : Ouest France, mardi 12 août 2014.

Rappelons à nos lecteurs qu’Eco CO2 a développé un outil de visualisation du mix électrique pour la Grande-Bretagne : CO2live. Cet outil va permettre de suivre, jour après jour, l’impact de ces quatre arrêts, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. Le graphique ci-après donne la répartition de la production britannique par énergie, ainsi que le taux de CO2 par kWh correspondant.