Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF expérimente une horloge énergétique à l’usage des collectivités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Afin d’aider les collectivités territoriales à réaliser leurs engagements vers une politique énergétique durable et une diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre, EDF expérimente une horloge énergétique permettant de mesurer et de visualiser la consommation énergétique d’un bâtiment en temps réel. Au-delà du simple affichage déporté, elle se présente comme un support pour des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et de CO2.

horloge énergétique design EDFLe principe en est simple : « L’horloge énergétique est un dispositif multimédia mettant en scène l’information énergétique à travers le suivi des consommations d’un site ainsi que la valorisation d’écogestes. » A la disposition de tous, occupants du bâtiment comme visiteurs, elle vise à faire évoluer les comportements, en montrant l’impact des gestes de chacun sur la consommation globale. Elle affiche la consommation du jour et un objectif de consommation, calculé à partir d’un historique de données de consommation par usage et de relevés de température, ce qui permet à chacun de visualiser l’écart entre les deux et peut même alerter en cas de forte consommation. Mais elle comprend aussi un bilan journalier, « un suivi simple des autres usages et par des conseils MDE » , les consommations par usage ainsi que des informations personnalisables « pour inciter les occupants à agir en faveur de la politique d’éco-efficacité de la collectivité engagée. » Elle donne de plus l’heure (la moindre des choses pour une horloge !), la date, la météo, et comporte même une éphéméride pratique pour ne pas oublier la fête des collègues.

Cette horloge énergétique permet donc de matérialiser la consommation énergétique d’un bâtiment et de sensibiliser les occupants comme les visiteurs (par effet de curiosité) aux économies d’énergie, à la réduction de la facture énergétique et des émissions de CO2 ainsi que  « de valoriser sa démarche environnementale et communiquer sur ses actions en affichant les résultats obtenus. » Elle donne de plus des bilans hebdomadaires qui offrent une vue d’ensemble de la progression.

Une innovation technologique, mais aussi esthétique selon EDF qui estime fort le pouvoir attractif de cette horloge. Celle-ci a d’ailleurs reçu en juin 2012 la labellisation Observateur du design 13 (prix national du design). Dans l’exemple donné, avec ses petits pics de consommation, le tracé de cette horloge fait irrésistiblement penser à la planète du Petit Prince ! En tout cas, adaptée à un logement, l’horloge énergétique correspondrait assez bien à ce que demandent l’Europe, et en France les associations de consommateurs, pour accompagner les compteurs intelligents, en matière d’affichage déporté comme instrument d’aide aux économies d’énergie. De quoi, peut être, inspirer les solutions d’affichage qui seront testées dans le cadre du programme Alliance TBH.

Source : EDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.